Les niveaux de garanties des cartes bancaires
Les cartes bancaires, dites « classiques » ou « Premium » n’offrent pas le même niveau de garantie dans le cadre d’un séjour en France ou à l’étranger. Elles n’incluent pas nécessairement de couvertures adaptées aux séjours à l’étranger
- La durée de couverture avec votre carte bancaire (classique ou Premium) est de 90 jours maximum
- De plus, la couverture liée à la prise en charge des frais médicaux à l'étranger est bien souvent minimaliste pour les cartes classiques. Avec les carte bancaires dites « Premium » (Carte Visa Premium, Mastercard Gold, Visa Infinite...), les couvertures incluses sont plus avantageuses mais les plafonds de remboursement restent moins élevés que ceux d'une assurance voyage internationale spécifique.
A titre d’exemple , avec une
Visa Classic ou Mastercard,
le remboursement des frais médicaux est souvent plafonné à 11 000 € par personne. Or, aux USA, le coût moyen d’un séjour à l’hôpital (pour une chute, accident domestique etc.) est de
13 000 € .
Le plafond peut être donc vite atteint voire dépassé !
Quant à la carte Visa Premium, elle prend en charge des frais médicaux jusqu’à 155 000€ (contre 200 000 €/300 000€ pour une assurance voyage Allianz Travel)
- Les garanties annulation voyage, indemnisation bagages, retard de transports sont très limitées voire absentes, pour les cartes bancaires dites « entrée de gamme » . Sur les cartes bancaires « Premium», ces couvertures sont présentes mais avec des plafonds plus limités.
- Les cartes bancaires appliquent des conditions plus restrictives sur la notion de « famille » et le terme « proche ».
Pour les cartes bancaires dites Premium, sont couverts uniquement le titulaire de la carte, son conjoint (marié, pacsé), ses enfants fiscalement à charge. Soyez vigilants dans le cas des couples non mariés, non pacsés, ou encore dans le cadre des familles recomposées. Idem, si vous partez en voyage avec vos amis. Ils ne seront pas couverts avec votre l’assurance de votre CB.
La téléconsultation, un service pensé pour nos assurés
L'offre de service de téléconsultation médicale n’est pas toujours incluse dans vos assurances de cartes bancaires
Pour vous permettre de profiter pleinement de votre séjour,
Allianz Travel vous propose la
Téléconsultation Voyageurs.
Ce service est inclus dans la plupart de nos contrats.
Dans beaucoup de pays étrangers, y compris les plus touristiques, une consultation de 15 minutes chez le médecin peut vous coûter une centaine d’euros minimum. Ajouté au coût la barrière de la langue, une consultation médicale peut vite devenir stressante dans le cadre d’un voyage
En cas de besoin d’avis médical, vous pouvez obtenir une «téléconsultation», soit par visioconférence soit par téléphone, avec un professionnel de santé parlant français. Ce service est disponible 24h/24.
Contrats d'assurance habitation, automobile, santé
Ces contrats ne sont pas destinés à couvrir les risques liés à un voyage à l'étranger, par conséquent ils n'incluent AUCUNE couverture adaptée à des voyages à l'étranger :
- La couverture liée à la prise en charge des frais médicaux est insignifiante et totalement inadaptée pour faire face à un problème de santé à l’étranger (y compris en Europe). De surcroît dans certains cas il ne peut s’agir que d’une avance et non d’une prise en charge.
- Ils n’incluent jamais de couverture annulation, bagages, retard de transport
- Enfin la garantie responsabilité civile souvent présente dans ces contrats fonctionne uniquement en France
Dans tous les cas, sachez que la carte bancaire reste d'abord un moyen de paiement. Les garanties d'assurance voyage, lorsqu'elles sont présentes, sont accessoires et peuvent être différentes d'une banque à l'autre. Il est donc indispensable de bien vérifier les garanties dont vous disposez avant de faire votre choix.