Le visa Schengen multi-entrées : coût, procédure et avantages

L’obtention d’un visa Schengen multi-entrées pourrait s’avérer nécessaire si vous comptez multiplier les allers et retours durant votre séjour en Europe. Voici tout ce que vous devez savoir concernant la procédure applicable à ce type de visa !

Qu'est-ce qu'un visa Schengen multi-entrées ?
 

Les visas Schengen, pour rappel, sont des documents de voyage apposés sur votre passeport et qui vous permettent de séjourner sur le territoire des 26 États membres de l’espace Schengen pendant une période de temps limitée. Un visa Schengen « multi-entrées » ou « à entrées multiples » vaut autorisation d’entrer et de sortir de l’espace Schengen autant de fois que vous le souhaitez pendant sa durée de validité. Il s’oppose au visa  à entrée unique, qui cesse d’être valable dès que vous quittez l’espace Schengen une première fois — et ce même si sa date d’expiration est encore éloignée. La formule à entrées multiples est également plus souple que le visa double entrée qui, comme son nom l’indique, est limité à deux entrées au maximum sur le territoire de l’espace Schengen.

Le principal avantage du visa Schengen à entrées multiples est la grande liberté qu’il vous laisse. Il permet par exemple de rentrer momentanément dans votre pays d’origine pour y passer une semaine de vacances, avant de revenir dans votre pays de séjour. La seule contrainte devient alors la date d’expiration du visa.

Quels sont les différents types de visas Schengen mutli-entrées ?
 

Plusieurs types de visas Schengen peuvent vous donner le droit à des entrées et sorties multiples. Le plus courant est le visa Schengen catégorie C, dit de court séjour, qui accorde une autorisation de séjour de 90 jours au maximum sur une période de six mois. Vous pouvez, autrement dit, aménager comme bon vous semble vos périodes de séjour en Europe pendant six mois, pourvu que la durée totale n’excède pas 90 jours.

Les visas de transit peuvent aussi être délivrés sous une formule multi-entrées : ce type de document de voyage est conçu pour faciliter votre transit depuis un pays hors espace Schengen jusqu’à un autre pays hors espace Schengen.
Vous pouvez alors effectuer autant de transits que nécessaire pendant la durée de validité du visa, sous réserve que chaque transit ne dépasse pas 5 jours de présence sur le territoire.

Dans les deux cas, les frais de dossier s’élèvent à 60 € si vous sollicitez le visa auprès des autorités diplomatiques françaises.

Comment reconnaître un visa à entrées multiples ?
Le nombre d’entrées autorisées figure sur votre visa. L’expression « MULT » signifie que vous possédez bien un visa Schengen à entrées multiples. Les chiffres « 1 » ou « 2 », à l’inverse, indiquent respectivement le droit à une entrée unique et à une double entrée.

Comment obtenir un visa Schengen à entrées multiples ?
 

La procédure applicable à l’obtention d’un visa Schengen peut varier selon l’administration du pays dans lequel vous comptez séjourner, mais aussi selon votre pays de résidence. D’une manière générale, il est donc recommandé de vous adresser directement auprès du consulat français local (ou autre) pour récupérer le bon formulaire et prendre connaissance de l’ensemble des pièces justificatives à fournir.

Vous devrez normalement présenter des documents attestant de votre lieu d’hébergement au sein de l’espace Schengen, de vos moyens de subsistance, de votre assurance santé internationale et de votre volonté de quitter le territoire à l’expiration du visa (billet aller-retour).

Quelle assurance pour un visa multi-entrées Schengen ?
 

Il vous sera nécessaire de fournir une attestation d’assurance en bonne et due forme pour obtenir votre visa Schengen. Cette assurance doit couvrir a minima vos besoins de santé et vous rembourser consultations médicales, médicaments et périodes d’hospitalisation. La prise en charge d’un rapatriement sanitaire doit également être prévue.

N’hésitez pas à contacter l’assureur international Allianz Travel dès maintenant pour profiter d’une formule complète et d’une véritable assurance visa Schengen.

Le visa Schengen à multi-entrées séduit par sa souplesse, mais n’est pas accordé systématiquement. Pour augmenter vos chances, veillez à constituer soigneusement votre dossier et notamment à souscrire une assurance de bonne qualité.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.