Location, hôtel… : quels sont les prix pratiqués au Japon ?
Les loyers sont relativement similaires que vous résidiez en France ou au Japon. Les tarifs des petits appartements de grandes villes telles que Tokyo, Osaka et Paris permettent dans les deux pays de louer une maison avec un jardin en milieu plus rural.
Il est à noter cependant qu’il existe des frais d’emménagement assez importants au Japon. Il n’est pas rare de devoir débourser jusqu’à quatre mois de loyer afin de pouvoir obtenir un logement. Les frais d’agence, le « key-money » (un « don » au propriétaire pour obtenir les clés) ainsi que le dépôt de garantie sont présents dans la plupart des cas.
Il n’existe pas de grandes différences dans les prix appliqués au sein des hôtels. Tandis qu’un hôtel cinq étoiles vous coûtera environ 250 euros la nuit au Japon, le tarif sera d’environ 320 euros en France.
Quant au salaire minimum, il était de 1 593,81 euros en juillet 2019. A noter également que l'écart entre les salaires les plus bas et les salaires les plus élevés a augmenté de façon notable ces dernières années.
Quels prix pour les déplacements au Japon ?
Les tarifs du métro, par exemple, sont relativement proches de ceux appliqués dans la capitale française. Vous verrez une grande différence sur le prix des taxis au kilomètre, qui coûte près de 60 % plus cher.
Le Japan Rail Pass s’affiche comme la solution la plus économique, même si les prix ne sont pas plus avantageux qu’en France. Notez que les pass annuels ou mensuels ne sont valables que sur un trajet très précis et qu’ils se calculent en fonction de la distance parcourue.
Le prix du litre d’essence, très variable, reste relativement similaire entre la France et le Japon.
Quels sont les coûts associés à des frais de santé au Japon ?
Le Japon dispose à la fois d’hôpitaux et de cliniques privées. Vous trouverez sans peine des médecins anglophones, notamment dans les grandes villes. En plus du prix d’une consultation, vous devrez ajouter les frais de dossier ainsi que les frais de première consultation. Comptez environ 40 euros pour une consultation de généraliste et 80 euros pour un spécialiste.
Si vous songez à vous expatrier, comptez environ 20 à 30 % de vos frais de santé qui resteront à votre charge. Certaines catégories de soins sont particulièrement mal remboursées : soins dentaires hospitalisation en clinique privée…
Allianz Travel pense à votre santé lors de votre voyage ou expatriation
En voyage comme dans le cadre d’une expatriation de plusieurs années, Allianz Travel vous fait bénéficier d’une couverture de vos frais médicaux d’urgence à hauteur de 150 000 euros ainsi que de vos frais de santé courants jusqu’à 400 000 euros. Rapatriement, assistance juridique : nous demeurons à vos côtés afin de vous offrir un maximum de sérénité.