A quoi sert un visa Schengen, et qui en a besoin ?
Le visa Schengen est un document de voyage qui vous autorise à entrer sur le territoire de l’un des États-membres de l’espace de libre circulation « Schengen », et qui vous permet ensuite de vous déplacer librement d’un pays à l’autre au sein de ce même espace pour un séjour d’une durée maximale de trois mois (90 jours). Il présente donc un intérêt pour les ressortissants des États extérieurs à l’espace Schengen qui souhaitent y séjourner temporairement pour un voyage touristique, une visite familiale ou encore un motif professionnel.
L’espace Schengen, pour rappel, est composé actuellement de 26 pays incluant une grande partie des États-membres de l’Union européenne mais aussi les quatre pays de l’association européenne de libre-échange (AELE), à savoir la Norvège, la Suisse, le Liechtenstein et l’Islande. Le Royaume-Uni n’est pas intégré à cet espace de libre circulation.
Attention toutefois ! Les ressortissants d’un certain nombre de pays, bien qu’extérieurs à l’espace Schengen, n’ont pas besoin de ce visa pour y être admis (seul un passeport suffit). C’est le cas par exemple du Canada, des États-Unis, du Japon, d’Israël, et de l’ensemble des pays de l’UE non signataires de l’accord.
Quelles sont les contions imposées pour obtenir le visa ?
Les pièces requises pour l’obtention d’un visa Schengen peuvent varier légèrement selon les ambassades et les pays concernés. Elles incluent :
- Un passeport en règle, dont la date de validité s’étend au moins jusqu’à trois mois au-delà de la date prévue de fin de séjour.
- Le justificatif du moyen de transport utilisé (billet avion aller-retour, réservation de bus…).
- Un justificatif indiquant l’objet du voyage, par exemple une réservation d’hôtel pour un séjour touristique ou une invitation écrite pour une visite familiale.
- Un justificatif démontrant que vous disposez des ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins sur place (relevé de compte bancaire, etc…).
- Enfin et surtout, une attestation d’assurance voyage couvrant des garanties minimales.