Se loger à Prague : quel coût en vacances et pour un expatrié ?
On estime que le coût de la vie en République tchèque est environ 45 % moins élevé qu’en France. Vous constaterez ainsi un écart important si vous réservez une chambre d’hôtel. Comptez aux alentours de 150 euros pour un hôtel cinq étoiles contre 319 en moyenne en France. Vous trouverez des chambres doubles dans des établissements du centre-ville de Prague à partir de 35 euros la nuit.
Les expatriés verront eux aussi une différence majeure au niveau du logement. Comptez en moyenne des tarifs au minimum 40 % moins élevés sur les locations. Un appartement d’une chambre en centre-ville de Prague vous coûtera environ 420 euros et moins de 700 euros avec trois chambres. Attention aux charges supplémentaires, car l’électricité ou le gaz pourront vite augmenter le prix de votre loyer en hiver.
Se faire soigner en République tchèque et notamment à Prague
Il faut tout d’abord savoir que la République tchèque dispose d’un bon système de santé. Comme partout, vous attendrez moins longtemps et bénéficierez d’une meilleure qualité de soins si vous vous rendez dans un établissement privé. En tant que résidant et travailleur de République tchèque, vous serez affilié au régime local, et une cotisation sera prélevée sur votre salaire afin que vous puissiez avoir accès aux soins.
Si vous avez votre CEAM avec vous lors d’un voyage à Prague, une consultation chez un généraliste sera gratuite et une consultation de contrôle chez un dentiste ne vous coûtera que 3,50 euros. Notez cependant que la CEAM n’est pas valable dans les établissements privés..
Vous souhaitez voyager à Prague ou vous expatrier et résider dans la ville ? Allianz Travel dispose de formules comprenant une couverture de vos frais médicaux d’urgence à hauteur de 150 000 euros ainsi que de vos frais de santé courants jusqu’à 400 000 euros. Le rapatriement et une assistance juridique sont inclus.