Attestation d'hébergement : de quoi s'agit-il ?
L'attestation d'hébergement, ou "attestation d'accueil", est un document rempli en mairie par une personne résidente en France - qui peut être de nationalité française ou étrangère - et souhaitant héberger, pour une période de trois mois au maximum, un étranger pendant son séjour. Il s'agit d'une formalité indispensable pour que l'accès au territoire soit accordé au visiteur étranger.
L'attestation correspond à un formulaire standardisé de l'administration (Cerfa 10798*03), à retirer en mairie, et doit bien sûr être remplie avec soin ! Le document doit mentionner l'identité complète de la personne qui accueillera le visiteur à son domicile, ainsi que celle du visiteur lui-même et son numéro de passeport. Le document impose aussi de détailler les caractéristiques du logement afin que les autorités puissent s'assurer que des conditions de vie décentes seront bien assurées.
Enfin et surtout, il est impératif que l'étranger soit couvert par une assurance santé internationale dotée d'un plafond d'indemnisation de 30 000 € au minimum. Cette assurance peut être souscrite au choix par le visiteur ou par son hôte.
Comment obtenir une attestation d'hébergement ?
Vous souhaitez accueillir prochainement un membre de votre famille ou un ami en visite en France ? Ne tardez pas à monter votre dossier de demande, dans la mesure où vous devez rassembler un certain nombre de pièces justificatives ! Citons notamment :
- Un justificatif de résidence servant à prouver votre statut de propriétaire ou de locataire. Il peut donc s'agir d'une copie de votre bail ou encore d'un avis de taxe foncière, par exemple
- Une pièce d'identité, soit votre carte d'identité si vous avez la nationalité française ou votre titre de séjour dans le cas inverse
- Un justificatif de domicile, comme une facture d'électricité ou encore une quittance de loyer
- Un justificatif concernant vos propres ressources financières, comme un bulletin de salaire ou un avis d'imposition
- Un timbre fiscal d'une valeur de 30 €
Les documents acceptés ou refusés peuvent varier selon les mairies. Renseignez-vous au préalable.