En quoi consiste le duty free ?
L’expression « duty free », ou littéralement « libre de taxe », signifie que les produits proposés par la boutique sont exonérés de taxe sur la valeur ajoutée (TVA). En pratique, cela correspond donc à une ristourne très attractive, comprise entre 15 et 20 % selon le type de produit et le pays !
Les zones de transit des aéroports internationaux sont en effet soumises à un statut spécial, et ne relèvent pas de la loi fiscale du pays d’accueil : un particularisme dans lequel s’engouffrent de nombreuses marques pour proposer aux voyageurs des produits à des prix défiant toute concurrence. Une fois arrivé(e) en zone internationale, vous aurez ainsi accès à un large choix de parfums, alcools, cigarettes et autres barres de chocolat, pour ne citer que les plus populaires.
Notez que le duty free est disponible non seulement dans les zones internationales des aéroports, mais aussi dans celles de certains ports maritimes et sur les bateaux eux-mêmes, si par exemple vous partez en croisière.
Faites attention aux prix !
Attention, le label « duty free » ne doit pas vous faire oublier toute prudence ! Certaines marques profitent de cette étiquette alléchante pour augmenter leur marge commerciale, ou sont soumises à un loyer très élevé de la part de l’aéroport et qui les oblige à augmenter les prix. Au final, certaines affaires ne sont donc pas si bonnes que ça.
Que peut-on acheter et ramener en France ?
Il existe des limites en ce qui concerne à la fois la quantité maximale, la valeur ou la nature de certains produits en duty free : tout dépend de ce qui est prévu par la loi dans votre pays de destination (soit la France si vous achetez avant le voyage retour, soit le pays dans lequel vous vous rendez). Renseignez-vous donc soigneusement au préalable pour ne pas être obligé d’abandonner une partie de votre butin à la douane !
En ce qui concerne la France, la limite pour le tabac est d’une cartouche de cigarettes, ou 50 cigares, ou 100 cigarillos, ou encore 250 grammes de tabac à rouler. Concernant l’alcool, vous devrez vous en tenir à un litre pour une boisson de plus de 22°, ou deux litres pour une boisson moins alcoolisée… À moins bien sûr d’opter pour 4 litres de vin ou 16 litres de bière ! Aucune limite en revanche avec les parfums, le thé ou le café.