Dédier ses vacances à un chantier international
Vous ne disposez que de peu de temps, mais souhaitez malgré tout faire un geste pour une cause qui vous est particulièrement chère ? Un voyage de « tourisme solidaire » peut s’étaler sur deux à trois semaines à peine, et pourra être librement réservé auprès d’une agence de voyages spécialisée ou, dans certains cas, directement auprès d’une ONG intéressée. Ces missions de courte durée peuvent vous permettre par exemple de contribuer à la construction d’une école ou d’un orphelinat, ou de donner bénévolement quelques cours de français.
Attention cependant : ces voyages vous seront en principe facturés dans leur intégralité et peuvent donc occasionner des frais importants liés aux billets d’avion et à l’obtention d’un visa local, sans oublier la souscription d’une nécessaire assurance internationale qui vous couvrira pendant toute la durée de votre déplacement !
Vrai/Faux ?
L’assurance voyage/santé est toujours prévue en cas de voyage humanitaire.
FAUX ! Certains programmes ou ONG vous affilient automatiquement à leur police d’assurance, mais c’est loin d’être toujours le cas. Vérifiez toujours ce détail avant de faire vos bagages.
VSI, VNU... Pour les engagements de plus longue durée
Avec des missions qui peuvent durer jusqu’à deux ans, voire six ans en cumulant plusieurs contrats d’affilée, le volontariat de solidarité internationale (VSI) est la meilleure solution pour tous ceux qui veulent dédier une période significative de leur vie à l’aide aux plus démunis. Environ 25 associations ont été agréées par le ministère des Affaires étrangères et vous permettent de partir et de bénéficier d’une prise en charge partielle de vos frais de voyage, de nourriture et de logement ainsi que d’une indemnité comprise entre 100 et 800 € par mois. Notez que des profils professionnels spécifiques sont souvent recherchés (enseignants, médecins, infirmiers, ingénieurs...).
Encore plus spécifique, le volontariat aux Nations Unies (VNU) est ouvert aux diplômés de l’enseignement supérieur âgés de 25 ans au moins et disposant de compétences rares et pointues. La mission ne dure en général pas plus d’un an et permet la prise en charge des frais divers ainsi que le versement d’une petite allocation de subsistance, dont le montant dépend du niveau de vie sur place.
Quelle assurance voyage pour une mission humanitaire ?
Pour toute mission humanitaire d’une durée supérieure à quelques semaines, il est recommandé de vous tourner vers une assurance spécialisée suffisamment protectrice et exhaustive. L’assurance voyage long séjour d'Allianz Travel peut ainsi vous assister tout au long de votre périple solidaire et intervenir en cas de lourdes dépenses de santé sur place (jusqu’à 300000 € remboursés en complément d’un régime de base) ou si votre état nécessite un rapatriement. Une couverture en responsabilité civile de 4,5 millions d’euros assure par ailleurs votre tranquillité d’esprit si jamais vous commettiez involontairement des dégâts au cours de votre mission.
Les missions humanitaires réalisables à l’étranger sont d’une extraordinaire variété. N’attendez pas pour tenter l’expérience, mais non sans avoir vérifié votre assurance sur place au préalable !