Vivre sur une île déserte : Fantasme ou réalité ?

Couper tous les ponts avec la civilisation, vivre au rythme du soleil… Partir sur une île déserte est le rêve inavoué d’un grand nombre de voyageurs, mais comment en faire une réalité ? Allianz Travel vous donne tous les bons conseils pour vous improviser en Robinson Crusoé !

Partir sur une île déserte : quels sont les choix qui s'offrent à vous ?
 

C’est décidé : vous voulez partir sur la trace des grands aventuriers et explorateurs, et expérimenter par vous-même l’ivresse de la solitude sous les palmiers. Pour partir sur une île déserte, sachez tout d’abord que les alternatives sont exactement les mêmes que pour n’importe quel autre séjour touristique : vous pouvez acheter ou louer !

L’achat d’une île n’est pas un simple fantasme, à condition bien sûr d’y mettre le prix. Pour un tarif qui se chiffre le plus souvent en millions d’euros, vous pourrez ainsi devenir l’heureux propriétaire d’un petit lopin de terre tropicale perdu au milieu de l’océan, par exemple dans la mer des Caraïbes, l’océan Pacifique ou l’océan Indien. Même les particuliers un peu moins fortunés peuvent aujourd’hui s’accorder cette petite folie, à condition de faire une croix sur le climat paradisiaque : de nombreuses petites îles sont à vendre sur les côtes d’Amérique du Nord, pour quelques dizaines ou centaines de milliers d’euros. Alors, à quand votre cabane au Canada ?

Pour le commun des mortels n’ayant pas le statut de célébrité à Hollywood, l’achat d’une île n’est pas une hypothèse réaliste. Fort heureusement, vous pourrez vous rabattre avec bonheur sur de multiples offres de locations vacances spécialisées dans les îles désertes ou semi-désertes ! Avec cet avantage supplémentaire de trouver sur place tout le nécessaire pour passer un séjour de rêve, dont un bungalow tout confort, des mets raffinés, un hamac avec vue sur le bleu immaculé des eaux…
 
Pensez aux Maldives et aux Seychelles
Certaines destinations touristiques se sont fait une spécialité du séjour en immersion et en autonomie sur des îles désertes. Vous pourrez notamment vivre une expérience inoubliable, loin de toute civilisation, sur un îlot des Maldives ou des Seychelles. Déconnexion garantie !

Comment bien se préparer à l'aventure ?
 

Au-delà de l’aspect romantique et excitant d’un séjour sur une île déserte, ne négligez surtout pas les préoccupations bassement matérielles et biologiques ! Au risque de rappeler une évidence, personne ne peut vivre exclusivement d’amour et d’eau fraîche.

Renseignez-vous avant sur les conditions de vie plus ou moins rudimentaires sur place. Si votre choix s’est porté sur une « fausse » île déserte, avec un ravitaillement prévu tous les jours par bateau, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés majeures.
Si vous préférez en revanche un plus grand niveau d’autonomie à la mode Koh-Lanta, il pourra être très utile de suivre une formation de survie au préalable. Ne serait-ce que pour apprendre à pêcher, à allumer un feu, à trouver de l’eau potable ou à soigner les petits bobos. Concernant ce dernier point, vous seriez d’ailleurs bien inspiré d’emporter avec vous une bonne trousse de pharmacie capable d’offrir un premier traitement adéquat en cas d’urgence !

Voyagez assuré, même sur une île déserte !
 

Pour effectuer le voyage en toute sérénité jusque sur les rives de votre île privative, mais aussi pour être évacué sans délai en cas de problème, la souscription d’une assurance internationale reste plus que jamais une précaution à ne pas négliger.

Un contrat d’assurance voyage chez un prestataire comme Allianz Travel pourra vous suivre partout sur la planète, y compris dans les zones les plus reculées. De la prise en charge de votre rapatriement sanitaire vers la France jusqu’au remboursement des soins dans l’établissement hospitalier le plus proche, vous ne regretterez jamais de pouvoir vous tourner vers un professionnel lorsque le voyage de rêve ne se déroule pas tout à fait comme prévu !

Quelle que soit la formule retenue, partir sur une île déserte vous promet une expérience enrichissante et hors du commun. Ne négligez surtout pas votre assurance vacances pour un séjour aussi atypique !
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.