Quand partir ?
Grâce à son climat tempéré et ses températures douces au printemps et à l’automne, l’Italie se découvre avec plaisir de mars à mai et de septembre à novembre. Peu fréquenté à ces périodes dites « hors vacances scolaires », le pays est très agréable et les conditions idéales pour visiter. L’été, votre séjour en Italie du Sud sera plus chaud. Préférez par exemple organiser votre road trip en Italie du Nord pour profiter de températures plus douces. L’hiver, c’est dans le sud et le centre du pays que vous bénéficierez des conditions les plus agréables, et pourrez fuir le froid du nord de l’Europe. À moins que vous n’envisagiez de découvrir les domaines skiables du nord-ouest de l’Italie. La période hivernale est alors recommandée.
Partir pour un road trip en Italie d’une semaine
Si vous manquez de temps pour découvrir le pays, nous vous conseillons de vous concentrer sur une seule région de l’Italie. Il peut par exemple s’agir de celle des Pouilles qui abrite des plages exceptionnelles. Vous pourrez ici visiter quelques-uns des jolis villages de la région, comme Ostuni, Alberobello ou encore Matera, ainsi que la célèbre ville baroque de Lecce. Le parc national de Gargano, le plus grand d’Italie, est également à inscrire à votre programme.
Dans le sud du pays, un road trip d’une semaine peut aussi vous permettre de découvrir la Sicile. Empruntez les routes côtières de la presqu’île et découvrez Catane, Messine et l’Etna, le plus grand volcan actif en Europe. Des vues incroyables vous y attendent. La culture sicilienne et les spécialités gastronomiques doivent également faire partie de votre séjour. Vous en apprécierez sans aucun doute, toutes les subtilités.
Un road trip en Italie du Nord
Dans le nord du pays, votre road trip vous conduit tout d’abord dans le Tyrol. La vue exceptionnelle sur les Alpes est à couper le souffle. Sur place, les activités ne manquent pas. Vous pouvez pratiquer la randonnée, le VTT ou encore vous détendre dans des spas naturels. Vous arriverez ensuite dans les célèbres et romantiques villes de Vérone et Venise avant de traverser les vignes de la Toscane. Arrêtez-vous ici quelques jours pour vous y détendre et goûter aux grands crus de cette région ensoleillée. Non loin, Florence, ville d’art, n’attend que votre arrivée pour se dévoiler et vous permettre de découvrir ses musées, ses palais, ses jardins et ses églises.
Un road trip en Italie du Sud
Plus au sud, votre road trip en Italie vous conduit à Rome, une ville incroyable de par son histoire et ses nombreux vestiges romains. La capitale italienne vous réserve, en effet, de belles découvertes, à l’image du Vatican et de la célèbre chapelle Sixtine ou encore du Colisée. Après ces quelques jours passés sur place, reprenez votre route et poursuivez jusqu’à la côte Amalfitaine. Naples, Sorrente, Positano, Salerne… Autant de villes magnifiques à ne pas manquer. Partout, le littoral de cette côte vous invite à la détente. Les eaux y sont turquoise et la vue tout simplement exceptionnelle. Elle est d’ailleurs connue dans le monde entier pour ses maisons colorées nichées à flanc de falaises. Non loin, c’est au tour du mont Vésuve et des ruines de Pompéi de vous émerveiller et de vous surprendre.
Que vous aimiez voyager en famille, en duo ou entre amis, le meilleur moyen de découvrir le pays est d’organiser un road trip en Italie.