Les formalités administratives pour se rendre en Angleterre

Les conditions d’entrée et de séjour en Angleterre sont particulièrement simples pour les Français et les autres ressortissants européens, cependant elles pourraient évoluer après la sortie officielle du Royaume-Uni de l’Union européenne. Faisons un point complet sur les formalités en Angleterre.

Quelles sont les conditions actuelles pour entrer et séjourner en Angleterre ?
 

Le Royaume-Uni devrait quitter officiellement l’Union européenne le 29 mars 2019. Dans l’immédiat, les conditions suivantes continuent à s’appliquer : un ressortissant de nationalité française est autorisé à entrer et à séjourner en Angleterre sur présentation d’une simple carte d’identité en cours de validité. La présentation du passeport, bien sûr, est également acceptée. Les conditions sont les mêmes pour les ressortissants de tous les autres pays membres de l’Union européenne, ainsi que pour les Suisses.

Attention : même si les autorités françaises reconnaissent désormais sans difficulté la validité de votre carte d’identité jusqu’à cinq ans au-delà de sa date d’expiration, ce document ne sera pas accepté à votre arrivée en Grande-Bretagne. Si vous disposez d’une carte d’identité périmée, il est donc recommandé de la renouveler ou de vous munir de votre passeport.

Pour un séjour d’une durée supérieure à six mois, il est conseillé de vous rapprocher de l’administration du Home Office, et plus précisément du bureau de l’Immigration and Nationality Directorate pour solliciter un permis de résidence ou « resident permit », d’une durée de validité de cinq ans (renouvelable).

Vrai ou faux ?
Les animaux, avant d’être admis en Angleterre, sont soumis à une quarantaine.
FAUX. La quarantaine des chiens, chats et autres animaux de compagnie n’est plus imposée depuis l’an 2000. Vous devrez néanmoins produire un passeport européen en bonne et due forme pour votre fidèle compagnon.

Brexit : quel impact sur les formalités pour l'Angleterre ?
 

À ce stade, les modalités exactes d’entrée et de séjour en Angleterre pour la période post-Brexit ne sont pas encore connues avec certitude, et font l’objet de négociations entre Londres et Bruxelles.

Dans le doute, et pour tout séjour postérieur au 29 mars 2019, il vous est fortement recommandé de présenter un passeport en cours de validité, et dont la date d’expiration est largement postérieure à la date prévue de votre retour sur le continent.
Même si les entrées avec une simple pièce d’identité devraient toujours être tolérées dans un avenir proche, mieux vaut ne pas prendre le risque d’ un refoulement à la frontière.

Se rendre en Angleterre avec son véhicule ?
 

Vous pouvez vous rendre en Angleterre avec votre véhicule personnel sans difficulté, que ce soit via un ferry ou Eurotunnel. Votre permis de conduire français peut être valablement présenté de l’autre côté de la Manche en cas de contrôle des forces de l’ordre. Vous devrez vous munir en permanence, comme en France, de votre certificat d’immatriculation et de votre attestation d’assurance ou « carte verte », qui vous couvrent logiquement outre-Manche, même si cela mérite d’être vérifié tout de même.

Votre seule obligation consiste à apposer un autocollant national distinctif à l’arrière du véhicule (F pour la France, B pour la Belgique, etc.). N’oubliez pas enfin et évidemment de respecter la conduite à gauche !

Quelle assurance en Angleterre ?
 

Avant votre séjour en Angleterre, et quelle que soit sa durée, il est utile de vous procurer une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) auprès de votre caisse habituelle en France. D’une durée de validité de deux ans, elle peut être présentée auprès des établissements et médecins du secteur public (National Health Service ou NHS) afin de vous faire bénéficier du même niveau de remboursement qu’un patient local – uniquement pour des soins nécessaires et inopinés.

Le reste à charge, malgré tout, peut être important, notamment si vous privilégiez un professionnel de santé privé pour éviter les files d’attente proverbiales du NHS. Différentes formules d’assurances adaptées à différents types de séjours en Angleterre peuvent vous être proposées par Allianz Travel, selon le type de séjour (vacances de quelques semaines, séjour étudiant, mutation professionnelle…). Elles vous proposeront des remboursements bien plus avantageux et la prise en charge éventuelle d’un rapatriement sanitaire.

Les formalités pour l’Angleterre sont réduites au minimum, mais cela va-t-il durer ? Avec ses formules incluant assurance santé, responsabilité civile ou encore assistance juridique, Allianz Travel vous accompagne pendant tout votre séjour outre-Manche.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.