La réalisation d’un séjour de près d’un an en
Angleterre pose inévitablement la question de votre assurance. Comment vous protéger au mieux en cas d’imprévu ou d’accident ?
Quelle couverture en cas de problème de santé ?
Bien qu’il s’agisse d’un pays voisin, ne sous-estimez jamais le coût des soins et des consultations médicales en dehors de la France.
La première démarche consiste à solliciter une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) avant votre départ : vous pourrez l’obtenir auprès de votre caisse d’assurance maladie ou mutuelle étudiante. Encore valable outre-Manche dans l’immédiat, la CEAM vous permet de bénéficier des mêmes remboursements qu’un Anglais dans tous les établissements publics de soins.
La CEAM n’implique donc pas un remboursement intégral, et en est parfois même très loin ! il est donc recommandé de souscrire adaptée. L’assurance Etudes à l’étranger Allianz Travel spécialement conçue pour les jeunes de moins de 31 ans qui partent faire des études à l’étranger inclut notamment une couverture des frais médicaux et d’hospitalisation pouvant aller jusqu’à 500 000 €. Cette assurance prévoit également l’organisation et la prise en charge d’un éventuel rapatriement en France ou la prise en charge de la venue de l’un de vos parents si vous êtes hospitalisé sur place par exemple : des prestations qui ne sont jamais prises en charge par l’assurance maladie.
Outre les aspects liées à la santé, il est important également de pouvoir bénéficier de couvertures adaptées si vous causez des dommages accidentels à un tiers et / ou à votre logement sur place en vérifiant que votre contrat d’assurance inclut également une couverture responsabilité civile vie privée notamment.
De même il peut s’avérer utile en cas de problème sur place de pouvoir bénéficier d’une assistance juridique.
Faire un séjour Erasmus en Angleterre vous apportera des souvenirs pour toute une vie. Mais l’expérience se prépare minutieusement ! Ne négligez aucune démarche, à commencer par l’assurance.