Le programme SAAS, la gratuité pour les étudiants étrangers en Écosse
L’Écosse est encore une destination relativement peu connue des étudiants français. Et pourtant, il existe de véritables opportunités scolaires grâce à la qualité de ses établissements supérieurs et ses frais attractifs.
Pour faire vos études en Écosse, le meilleur moyen est de décrocher une bourse via le programme SAAS. L’objectif de ce programme est d’inciter les étudiants étrangers à venir faire leurs études dans les établissements supérieurs en Écosse. Le principe est simple, tout étudiant étranger citoyen de l’Union Européenne se voit rembourser ses frais de scolarité. Ces frais universitaires s’élevaient à 1 820 £ en 2011, soit près de 2 200 euros, entièrement pris en charge. Une bonne raison de se pencher sur les cursus écossais.
Alors que les étudiants en Angleterre devront bientôt payer environ 9 000 £ de frais d’inscription (10 600 euros), la prise en charge totale des frais par l’Écosse apparaît comme une très bonne raison d’aller y tenter sa chance. Cela ne signifie pas que les cursus proposés sont moins bons que ceux de son voisin anglais : l’Écosse bénéficie d’universités prestigieuses aussi renommées que les universités anglaises, telles que St Andrews, Édimbourg ou encore Glasgow.
L’Écosse maintient la gratuité pour les étudiants européens
Le gouvernement écossais a étendu son engagement d’offrir une université gratuite aux étudiants de l’Union Européenne. Cette décision s’étend sur la période 2019-2020, couvrant ainsi les aléas à venir du Brexit.