Bourses d'études au canada : un privilège rare
Les aides financières permettant aux étudiants étrangers de venir effectuer ou compléter leur cursus au Canada ne sont accordées qu'à titre exceptionnel, et sont généralement réservées aux études de doctorat ou de post-doctorat. Même s'il reste recommandé de postuler à toutes les bourses auxquels vous pouvez prétendre, considérez cette option comme un "plus" et ne comptez pas uniquement sur son obtention pour boucler votre budget.
Vous avez été admis dans une université canadienne ? Afin de déterminer si vous faites partie des étudiants éligibles à l'un ou l'autre des programmes de bourse au Canada, entrez immédiatement en contact avec votre établissement d'accueil. Une autre possibilité consiste à consulter le site officiel du gouvernement canadien à
cette adresse pour obtenir une liste exhaustive.
Les principales bourses privées
Différents instituts et fondations permettent également de profiter d'une aide financière substantielle pour concrétiser votre projet d'études au Canada.
- 15 bourses doctorales Trudeau sont attribuées chaque année à des doctorants de très bon niveau étudiant l'un des thèmes de prédilection de la fondation Pierre Elliott Trudeau (développement durable, droits de la personne, citoyenneté...)
- Les bourses MITACS se déclinent dans plusieurs variantes selon le niveau d'études et le domaine : MITACS Elévation, MITACS Etapes, MITACS Accélération... Prenez bien connaissance de l'ensemble de ces programmes.
- Les bourses de l'ICRA (Institut canadien de recherches avancées) s'adressent aux étudiants doctorants dont le domaine de recherche peut susciter l'intérêt de l'institut.
Les bourses d'études provinciales
Certaines provinces du Canada ont mis en place leurs propres programmes de bourses d'études. C'est notamment le cas au Québec, où le Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies propose une bourse d'excellence pour les étudiants doctorants ou post-doctorants.
Les provinces anglophones sont également concernées : la bourse Trillium est proposée par le gouvernement de l'Ontario à des étudiants de niveau doctoral pour faciliter leur installation dans une université locale. Elle est bien évidemment attribuée sous conditions.
Partir étudier au canada : nos conseils
Un séjour d'études financé par une bourse est généralement d'une durée d'une ou plusieurs années. Il est impératif, pendant cette période, de disposer d'une bonne assurance internationale afin de couvrir vos éventuels soins de santé sur place. Même les bourses les plus généreuses, en effet, ne peuvent couvrir le coût parfois très élevé des hospitalisations et des interventions chirurgicales les plus délicates.
Un assureur comme Allianz Travel propose à tous les étudiants internationaux une assurance complète pour leurs études au Canada, incluant remboursement complet des soins, remboursement d'un éventuel rapatriement sanitaire ou encore garantie en responsabilité civile vis-à-vis des tiers.
Si vous avez la chance de décrocher une bourse d'études au Canada, ne négligez pas les autres formalités de votre séjour et notamment la qualité de votre assurance santé !