Comment s'inscrire au programme Leonardo ?
Pour vous inscrire, les missions locales servent d’intermédiaire pour les étudiants qui souhaitent intégrer le programme. Si vous êtes intéressé par les avantages du programme Leonardo, c’est là qu’il faut vous rendre. Elles ont pour objectif de vous aider dans votre insertion professionnelle en contribuant à affiner votre profil et en vous conseillant sur votre orientation.
Pour déposer votre dossier, celui-ci doit contenir votre pièce d’identité, un justificatif de domicile ou une attestation d’hébergement. Vous devez également produire une attestation de Sécurité sociale. Joignez aussi un CV. Votre dossier sera étudié en détail, notamment en fonction de la cohérence de votre parcours.
Si votre dossier est accepté et validé, le conseil départemental aura en charge de vous proposer des stages dans les pays d’accueil que vous avez ciblés. En moyenne, il faut attendre environ deux mois pour qu’un stage vous soit proposé. Nous vous conseillons donc de faire des recherches par vous-même pour accélérer le processus.
Si vous êtes accepté, il est probable qu’on exige de vous de posséder une assurance qui vous couvre en cas d’accident. Pour travailler sereinement à l’étranger, il est recommandé de prendre une assurance spécialement adaptée à votre vie hors de France. Allianz Travel vous couvre en cas de vols de vos bagages, rembourse vos frais médicaux et vous indemnise par exemple en cas d’annulation de vols.
Effectuer un stage à l’étranger constitue une démarche appréciée des employeurs. Si l’aventure en Europe vous tente, le programme Leonardo vous permettra de rendre viable votre projet.