Quels sont les frais d'études au Royaume-Uni ?
La scolarité au Royaume-Uni est loin d’être gratuite. C’est pour cela que pour y étudier, une bourse d’études pour l’Angleterre peut vous aider à financer les honoraires de votre école ou université, mais aussi vous aider à payer le loyer, la nourriture, les transports, etc. Si vous choisissez de vivre à Londres, sachez que la vie y est très chère, surtout pour le logement. Les quartiers du centre-ville, saturés, n’offrent que des appartements aux loyers très élevés. De fait, des villes de taille moyenne, en province, vous offriront un confort de vie plus élevé sans débourser autant que dans la capitale.
Les bourses International Student récompensent les bons élèves
Le Royaume-Uni cherche régulièrement à attirer des étudiants étrangers sur ses campus. De fait, cette bourse d’études finance la scolarité des meilleurs étudiants étrangers en leur permettant de venir passer une année ou plus en Angleterre. Vous l’aurez compris, cette bourse s’adresse aux bons élèves : c’est en effet les résultats qui conditionneront le versement de la bourse. Ces dernières sont accordées aux 10 voire 5 meilleurs élèves d’un établissement. Le montant de la bourse est déterminé directement par l’université qui accueillera l’élève étranger.
Les bourses d'études du Research Council pour le postgraduate
Vous avez terminé vos études secondaires et êtes en études supérieures (master, doctorat, etc.), autrement appelées « postgraduate » ? Sachez qu’il existe des bourses d’études pour l’Angleterre spéciales pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leur scolarité et s’orienter vers la recherche. Attention, les conditions d’accession à ces bourses pour l’Angleterre sont assez strictes : il faut en effet avoir déjà résidé 3 ans au Royaume-Uni avant sa candidature.
Toutefois, si celle-ci est acceptée, les bourses du Research Council vous permettent de financer vos années de recherche et de couvrir l’intégralité de vos frais ! Il faut alors postuler directement auprès du département de recherche de l’université convoitée et justifier d’un niveau licence ou bachelor.
Une couverture santé pour éviter les dépenses surprises
Un problème de santé ? Les dépenses liées aux frais médicaux peuvent vite être élevées lorsqu’on est à l’étranger. Avant de partir, il est important de penser à demander une carte européenne de santé (CEAM) auprès de votre organisme d’assurance maladie habituel (CPAM, mutuelles étudiantes, etc.). Celle-ci vous servira pour couvrir une partie de vos frais de santé sur place, mais aussi pour justifier votre identité auprès des professionnels de santé.
Attention toutefois, cette carte ne vous permet pas de vous prémunir des dépassements honoraires. Pour vous éviter d’avoir un reste à charge trop lourd à débourser, seule une assurance santé pourra vous proposer des remboursements avantageux. C’est pourquoi il est important, avant de partir, de se prémunir des aléas du quotidien et de souscrire à une assurance santé. Allianz Travel propose des formules adaptées aux jeunes étudiants qui souhaiteraient faire leurs études à l’étranger.
Qu’elle soit ouverte à tous les étudiants, aux bons dossiers ou aux futurs chercheurs, il y a forcément une bourse d’études pour l’Angleterre à laquelle vous pouvez candidater. Grâce à ces aides, vous pourrez poursuivre votre scolarité au Royaume-Uni sans vous ruiner !