Le contrat d'assistance
Souscrivez un contrat d'assistance et prenez le temps de lire les conditions générales. N'hésitez pas à vous informer des clauses qui vous semblent difficiles à comprendre ou mal adaptées à votre cas particulier. Votre médecin traitant peut vous aider à mieux comprendre les différentes garanties. Ce point est particulièrement important si vous présentez une condition médicale particulière (maladie chronique, maladie aiguë récente, grossesse…).
Notez votre numéro de contrat et le téléphone de votre compagnie d'assistance et gardez ces coordonnées sur vous. N’oubliez pas de souscrire un contrat d’assistance pour vos enfants adolescents, s’ils voyagent seuls.
En voyage, n’attendez pas votre retour pour consulter un médecin en cas de problème. Si vous avez des questions ou des doutes concernant votre état de santé, le médecin régulateur de votre société d'assistance est à votre disposition pour vous écouter et vous aider. Il peut vous donner des conseils utiles, se mettre en rapport avec votre médecin traitant et organiser une consultation sur place.
Le contenu des bagages
Préparez avec soin tous les objets courants dont l'oubli pourrait vous gâcher votre séjour. N’oubliez pas de prendre vos lunettes de vue, de lecture ou lentilles de contact (prévoyez une deuxième paire de secours) et, si besoin, vos prothèses auditives (et piles spéciales).
Les lunettes de soleil doivent être adaptées au séjour envisagé (mer, montagne, tropiques). Choisissez votre indice de crème solaire en fonction de votre destination, de la nature de votre peau et d’une possible allergie individuelle. Pensez également à emportez un stick à lèvres, une casquette ou un chapeau contre les méfaits du soleil, voire un foulard pour vous protéger de la poussière.
En cas de transferts assis prolongés (autocar, circuit…), prévoyez un coussin cervical. Munissez-vous de cartes (pays, régions), plans (villes), boussole, lampe de poche, piles de rechange, appareil photo et pellicules, adaptateurs de prises de courant électrique...
Enfin, une règle d'or : ayez toujours avec vous votre passeport, votre carte bancaire (ou travellers, ou devises) et vos médicaments. Ne les mettez jamais au fond d'une valise, ni a fortiori en soute à bord d'un avion.
Les conseils que vous trouverez dans cette page n'ont pour seul objectif que de faire de vous un voyageur averti et informé. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale individuelle auprès de votre médecin traitant habituel. Les fiches "Informations par thème" qui vous sont proposées sur ce site sont destinées à faciliter la préparation de votre voyage et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Malgré la qualité des informations mises à votre disposition, elles ne vous dispensent nullement d'adopter une attitude prudente et de recueillir des conseils spécialisés ou de vous faire confirmer les informations proposées sur notre site. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de leurs auteurs et d'Allianz Travel.