Personnes âgées

L'espérance de vie augmente, l'âge de la retraite recule et les seniors voyagent de plus en plus souvent.

Avant le départ
 

Une visite médicale avant le départ est indispensable car elle permet de juger de la faisabilité du séjour, de vérifier les vaccinations et de lister les médicaments à emporter dans les bagages ; plus particulièrement si :
 
  • vous êtes sujet à un rhume, une sinusite ou une otite,
  • vous êtes atteint d'une maladie chronique, en particulier : diabète insulino-dépendant, asthme, allergie, épilepsie, drépanocytose, insuffisance respiratoire, cardiaque ou rénale,
  • vous êtes suivi pour un cancer ou un déficit immunitaire,
  • vous êtes victime de crises de panique (agoraphobie ou claustrophobie),
  • vous avez été opéré récemment, surtout dans le cas d’une insuffisance coronaire (angioplastie, pontage), d’un glaucome, d’un décollement de la rétine ou d'une maladie de l'oreille interne,
  • vous souffrez de coliques néphrétiques,
  • vous ressentez des douleurs d'angine de poitrine,
  • vous prenez un traitement au long cours, quelqu’il soit,
  • vous ne pouvez monter un étage sans être essoufflé,
  • vous avez eu un accident vasculaire cérébral récemment
  • votre médecin a découvert un trouble du rythme ou de la conduction cardiaque susceptible d'entraîner une syncope,
  • vous êtes porteur d’un pacemaker.
     
En cas de maladie chronique ou d’antécédents nombreux et compliqués, demandez à votre médecin de rédiger un compte-rendu médical, si possible en anglais, résumant votre situation (antécédents, descriptif de votre maladie, résultats des derniers examens ou tests pratiqués) et mentionnant votre traitement habituel et sa DCI.

Ne vous séparez jamais de votre traitement habituel, même dans l'avion. Gardez-le toujours avec vous et emportez un double de votre ordonnance spécifiant le nom international de chacun de vos médicaments : la dénomination commune internationale – DCI (par exemple, la DCI de l’aspirine est l’acide acétylsalicylique). Elle vous permettra de les remplacer ou de trouver un équivalent rapidement sur place.

Le choix de la destination
 

Dans tous les cas, il est prudent de choisir pour destination un pays garantissant un haut niveau sanitaire.
Un voyage avec de très jeunes enfants dans la plupart des pays tropicaux doit être différé en l’absence d’un impératif majeur.

Les vaccinations
 

Au cours de la visite préparatoire, faites le point avec votre médecin traitant sur les vaccinations usuelles et celles plus spécifiques au voyage que vous projetez.

Les vaccins contre le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie doivent être mises à jour pour tous les voyageurs. Les autres dépendent de la destination et des conditions du séjour. Le vaccin contre la fièvre jaune est indispensable pour tout voyage en zone endémique (Afrique tropicale, Amérique du sud), même en l'absence d'obligation légale. Au besoin, contactez le centre de vaccination le plus proche de votre domicile.

La prévention du paludisme
 

Le risque de paludisme et les mesures de préventions pour éviter les piqûres de moustiques doivent être connus avant le voyage.

Votre médecin vous donnera les informations nécessaires et vous prescrira un traitement préventif adapté à votre cas.

Pendant votre voyage
 

Le risque de phlébites est particulièrement élevé pendant les longs trajets en bus ou en avion. Ne restez pas immobile trop longtemps et buvez de l’eau régulièrement, au moins un litre toutes les quatre heures. Lorsque les déplacements fréquents sont impossibles, n’hésitez pas à pratiquer des exercices pour faire travailler successivement les différents groupes de muscles des membres inférieurs : ceux du pied, du mollet et de la cuisse, suivis de périodes de relâchement musculaire complet associées à une respiration lente et profonde. Le port de bas de contention est très utile pendant les longs voyages et nécessaire en cas de varices ou d'insuffisance veineuse connue. N'abusez pas de l'alcool, ni même du vin, qui accélère la déshydratation et l'apparition de troubles vasculaires.

Une fois sur place, suivez les conseils habituels : lavez-vous le mains fréquemment, évitez de vous baigner ou de marcher dans les eaux douces stagnantes et protégez-vous du soleil et des moustiques.

En voyage, n’attendez pas votre retour pour consulter un médecin en cas de problème. Si vous avez des questions ou des doutes concernant votre état de santé, le médecin régulateur de votre société d'assistance est à votre disposition pour vous écouter et vous aider. Il peut vous donner des conseils utiles, se mettre en rapport avec votre médecin traitant et organiser une consultation sur place.
 
Les conseils que vous trouverez dans cette page n'ont pour seul objectif que de faire de vous un voyageur averti et informé. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale individuelle auprès de votre médecin traitant habituel. Les fiches "Informations par thème" qui vous sont proposées sur ce site sont destinées à faciliter la préparation de votre voyage et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Malgré la qualité des informations mises à votre disposition, elles ne vous dispensent nullement d'adopter une attitude prudente et de recueillir des conseils spécialisés ou de vous faire confirmer les informations proposées sur notre site. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de leurs auteurs et d'Allianz Travel.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.