Maladie au Mexique : comment et où être vigilant ?
Les conditions sanitaires au Mexique sont perfectibles, mais pas catastrophiques, et ne vous font pas courir de danger grave et imminent. Il conviendra de vous méfier des infections et pathologies transmissibles par les insectes, et notamment par les moustiques. Certains sont en effet porteurs du virus de la dengue, particulièrement agressif. D’autres insectes peuvent vous transmettre une maladie au Mexique moins connue, appelée la leishmaniose.
Vous ne courez en revanche pas de risque de contracter la fièvre jaune, qui est absente du pays. Le paludisme, quant à lui, est un risque sanitaire extrêmement faible au Mexique puisqu’il ne se rencontre que dans certains secteurs isolés, et spécialement dans les profondeurs du Yucatán ou du Chiapas. En tout état de cause, misez sur le confort d’une moustiquaire pour passer de bonnes nuits, et sur un pulvérisateur anti-moustique efficace sur la peau pour être tranquille en journée.
La faune locale peut néanmoins s’avérer redoutable et vous laisser de bien mauvais souvenirs si vous manquez de prudence ! Scorpions, serpents à sonnette, mygales venimeuses et autres abeilles agressives présentent un risque pour l’homme. Ne vous aventurez pas dans des fourrés sans visibilité et sans protection.
Quelle est la qualité des soins de santé au Mexique ?
Les médecins mexicains disposent généralement d’un bon niveau de formation et ne vous feront pas payer très cher une consultation : comptez en moyenne entre 30 et 50 dollars américains par visite, sauf dans les zones les plus reculées. Vous n’aurez de plus aucun mal à trouver un cabinet ouvert sur des horaires assez larges, 6 jours sur 7. Du côté des médicaments, les prix sont variables d’une pharmacie à l’autre, mais vous vous apercevrez bien souvent que vous payez moins cher que le tarif annoncé grâce au système local de protection sociale. Privilégiez une officine du réseau Similares pour payer le moins cher.
En cas d’hospitalisation, il est préférable de vous orienter vers un établissement hospitalier privé pour garantir une bonne qualité des soins. La facture, en contrepartie, va bien sûr augmenter de façon significative : comptez jusqu’à 1 000 € par jour !
Quelle assurance voyage pour le Mexique ?
Aucun voyageur n’est à l’abri d’un grave problème de santé lorsqu’il visite le
Mexique, qu’il s’agisse d’une maladie tropicale transmise par un moustique ou d’une crise d’asthme en raison du haut niveau de pollution ambiante dans les grandes villes comme Mexico City. La souscription d’une assurance internationale auprès d’un prestataire comme Allianz Travel vous permet non seulement d’être remboursé pour l’ensemble de vos dépenses de santé, mais aussi de pouvoir compter sur la prise en charge d’un éventuel rapatriement sanitaire en urgence ou encore sur une couverture de votre responsabilité civile à l’étranger.
Ne négligez jamais le risque d’une maladie au Mexique, et consultez dès maintenant les différentes formules d’assurance voyage proposées à l’ensemble des voyageurs internationaux.
Les conseils que vous trouverez dans cette page n'ont pour seul objectif que de faire de vous un voyageur averti et informé. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale individuelle auprès de votre médecin traitant habituel. Les fiches "Informations par thème" qui vous sont proposées sur ce site sont destinées à faciliter la préparation de votre voyage et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Malgré la qualité des informations mises à votre disposition, elles ne vous dispensent nullement d'adopter une attitude prudente et de recueillir des conseils spécialisés ou de vous faire confirmer les informations proposées sur notre site. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de leurs auteurs et d'Allianz Travel.