Même si on peut avoir tendance à l’oublier,
l’Afrique du Sud est majoritairement située en zone tempérée. Cela signifie que vous y courez moins de risques d’attraper une maladie d’Afrique par rapport au reste du continent. Le plus grand fléau du continent, le paludisme, est notamment presque absent du pays, si l’on excepte quelques zones moins hospitalières au nord-est. Attention : c’est justement dans cette région que se trouvent quelques sites très appréciés des touristes, dont le parc national Kruger et la province de Limpopo. Si vous vous rendez là-bas, il est possible de vous procurer un traitement préventif à base d’Atovaquone/Proguanil ou de Doxycycline.
De même, la tourista est un mal assez peu répandu dans le pays. Vous pourrez vous mettre à l’abri si vous séjournez uniquement dans des établissements d’un certain standing et ne consommez que des boissons servies dans des bouteilles capsulées.
D’une manière générale, il est important de vous protéger des nuisibles pour limiter les risques de maladie. Pensez tout d’abord à vous protéger des moustiques, omniprésents dans certains secteurs et transmetteurs de certains germes : un écran total en pulvérisateur pourra être appliqué sur toute la peau. De même, méfiez-vous des tiques qui attendent patiemment leur heure dans les hautes herbes pour s’agripper à vos jambes et vous transmettre la fièvre africaine : couvrez-vous bien, et inspectez régulièrement le moindre recoin de peau.
Focus sur le sida
On estime que près de 20 % de la population adulte sud-africaine est infectée par le VIH, au point que ce dernier a été reconnu comme une grande cause nationale. Il est donc vital d’éviter les rapports sexuels non protégés.