Risques du coup de chaleur

Bien qu’agréable en vacances ou en été, la chaleur peut provoquer des troubles plus ou moins sérieux. Les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, respiratoires, neurologiques ou rénales, ainsi que les enfants et plus particulièrement les nourrissons sont particulièrement sensibles à la chaleur.

Le coup de chaleur
 

Cet état sérieux, parfois mortel, intervient quand le mécanisme de régulation thermique du corps ne fonctionne plus : la température s'élève alors de façon dangereuse. La personne touchée ressent un malaise général et une forte fièvre (39°C à 41°C). Des troubles neurologiques graves (pertes de connaissance, convulsions…), des manifestations cardiovasculaires, des signes cutanés (peau brûlante, muqueuses et langue sèches), des signes digestifs (nausées, vomissements et diarrhées) peuvent être constatés.

Le coup de chaleur classique survient en dehors de tout effort, lors de vagues de chaleur estivale ou dans des ambiances anormalement chaudes, et touche généralement les âges extrêmes de la vie (jeunes enfants et seniors). Il doit être distingué de l’hyperthermie maligne d’effort, accident bien connu des marathoniens et des militaires, qui survient lors d’un effort musculaire intense et prolongé par temps chaud et humide.

Les signes annonciateurs du coup de chaleur ne sont pas constants : des crampes ou des anomalies du comportement surviennent après une exposition trop longue à une température élevée. L'évolution est le plus souvent favorable, mais nécessite une prise en charge médicale urgente et adaptée. Le traitement doit être rapide ; il repose sur le refroidissement de la victime et sur sa réhydratation : installez la personne touchée à l'ombre, donnez-lui des boissons fraîches, ôtez-lui ses vêtements, couvrez-la d'un drap ou d'une serviette mouillés, éventez-la continuellement et prévenez vite les secours (pompiers ou SAMU en France).

Les moyens de prévention
 

Pour prévenir les méfaits liés à la chaleur, suivez les recommandations suivantes :
 
  • Ne laissez jamais, même quelques instants, des enfants ou des personnes fragiles ou âgées seuls dans une voiture ou dans un espace mal ventilé.
  • Equipez autant que possible les pièces de ventilateurs ou de climatiseurs.
  • Munissez-vous toujours de bouteilles d’eau en quantité suffisante lors de vos déplacements.
  • N’hésitez pas à dévêtir les nourrissons et à augmenter la fréquence des bains à une température de 1 à 2°C en dessous de la température corporelle. Incitez les personnes âgées à se passer des linges frais et humides sur le corps.
  • Buvez abondamment et proposez régulièrement, même en l’absence de demande, des boissons fraîches aux jeunes enfants et aux personnes âgées en plus de leur régime alimentaire normal. Si besoin, aidez-les à boire.
  • Evitez de sortir entre 12h et 16h et limitez les efforts physiques.
  • Réduisez au maximum votre consommation de cigarettes, d’alcool et de boissons sucrées ou à forte teneur en théine et caféine.
  • Portez des vêtements légers, amples, de préférence en lin ou en coton et de couleur claire ; protégez votre tête avec un chapeau et vos yeux avec des lunettes de soleil à haut indice de protection.
  • Utilisez de la crème solaire de façon fréquente et régulière, voire un écran total à fort pouvoir filtrant pour les peaux claires, sur toutes les parties découvertes du corps.
  • En vacances, prenez le temps de vous acclimater ; évitez toute fatigue excessive dans les 48h qui suivent votre arrivée sur place.
  • Evitez de manipuler des substances polluantes (utilisation de solvants, de spray).
  • Malaises, maux de tête, sensation de faiblesse, vertiges, fièvre… doivent être pris au sérieux. Reposez-vous et buvez immédiatement. En cas de persistance de ces symptômes, n’hésitez pas à consulter un médecin.
  • Les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiovasculaires chroniques doivent poursuivre leurs traitements en cours et consulter impérativement un médecin si des symptômes anormaux surviennent.
  • En voyage, n’attendez pas votre retour pour consulter un médecin en cas de problème. Si vous avez des questions ou des doutes concernant votre état de santé, le médecin régulateur de votre société d'assistance est à votre disposition pour vous écouter et vous aider. Il peut vous donner des conseils utiles, se mettre en rapport avec votre médecin traitant et organiser une consultation sur place.

Attention à la canicule !
 

Même en France, la canicule estivale, toujours possible, peut entraîner des répercussions graves sur la santé, en particulier chez les nourrissons et les personnes âgées, plus exposées aux risques de déshydratation et de coups de chaleurs. Mettez en place les moyens de prévention énoncés ci-dessus dès que le thermomètre affiche des températures élevées.
 
Les conseils que vous trouverez dans cette page n'ont pour seul objectif que de faire de vous un voyageur averti et informé. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale individuelle auprès de votre médecin traitant habituel. Les fiches "Informations par thème" qui vous sont proposées sur ce site sont destinées à faciliter la préparation de votre voyage et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Malgré la qualité des informations mises à votre disposition, elles ne vous dispensent nullement d'adopter une attitude prudente et de recueillir des conseils spécialisés ou de vous faire confirmer les informations proposées sur notre site. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de leurs auteurs et d'Allianz Travel.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.