Le coup de chaleur
Cet état sérieux, parfois mortel, intervient quand le mécanisme de régulation thermique du corps ne fonctionne plus : la température s'élève alors de façon dangereuse. La personne touchée ressent un malaise général et une forte fièvre (39°C à 41°C). Des troubles neurologiques graves (pertes de connaissance, convulsions…), des manifestations cardiovasculaires, des signes cutanés (peau brûlante, muqueuses et langue sèches), des signes digestifs (nausées, vomissements et diarrhées) peuvent être constatés.
Le coup de chaleur classique survient en dehors de tout effort, lors de vagues de chaleur estivale ou dans des ambiances anormalement chaudes, et touche généralement les âges extrêmes de la vie (jeunes enfants et seniors). Il doit être distingué de l’hyperthermie maligne d’effort, accident bien connu des marathoniens et des militaires, qui survient lors d’un effort musculaire intense et prolongé par temps chaud et humide.
Les signes annonciateurs du coup de chaleur ne sont pas constants : des crampes ou des anomalies du comportement surviennent après une exposition trop longue à une température élevée. L'évolution est le plus souvent favorable, mais nécessite une prise en charge médicale urgente et adaptée. Le traitement doit être rapide ; il repose sur le refroidissement de la victime et sur sa réhydratation : installez la personne touchée à l'ombre, donnez-lui des boissons fraîches, ôtez-lui ses vêtements, couvrez-la d'un drap ou d'une serviette mouillés, éventez-la continuellement et prévenez vite les secours (pompiers ou SAMU en France).
Attention à la canicule !
Même en France, la canicule estivale, toujours possible, peut entraîner des répercussions graves sur la santé, en particulier chez les nourrissons et les personnes âgées, plus exposées aux risques de déshydratation et de coups de chaleurs. Mettez en place les moyens de prévention énoncés ci-dessus dès que le thermomètre affiche des températures élevées.
Les conseils que vous trouverez dans cette page n'ont pour seul objectif que de faire de vous un voyageur averti et informé. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale individuelle auprès de votre médecin traitant habituel. Les fiches "Informations par thème" qui vous sont proposées sur ce site sont destinées à faciliter la préparation de votre voyage et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Malgré la qualité des informations mises à votre disposition, elles ne vous dispensent nullement d'adopter une attitude prudente et de recueillir des conseils spécialisés ou de vous faire confirmer les informations proposées sur notre site. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de leurs auteurs et d'Allianz Travel.