Femme enceinte

Voyage et grossesse ne sont pas incompatibles mais demeurent soumis à des règles strictes. Le second trimestre de la grossesse est la meilleure période pour voyager. Une femme enceinte peut effectuer des déplacements dans de bonnes conditions si elle choisit sa destination et la durée de son séjour, en écartant imprudences et risques préjudiciables pour elle-même et le bon déroulement de sa grossesse.

Avant le voyage
 

L'accord de votre gynécologue est indispensable avant d'entreprendre un voyage. Consultez-le avant votre départ : il vous donnera son assentiment et, à votre demande, vous délivrera un certificat qui peut être exigé par certaines compagnies aériennes. Sur les lignes intérieures françaises, une femme enceinte peut généralement voyager jusqu'au terme alors qu’une limite est fixée sur les vols internationaux. Assurez-vous que vous serez autorisée à voyager à l'aller et au retour.

Pensez à prendre avec vous le numéro de téléphone de votre médecin et vérifiez que la grossesse ne fait pas partie des garanties d’exclusion dans votre contrat d'assistance.

Le choix de la destination
 

Se rendre dans un lieu où il n’existe pas de possibilité de prise en charge par un médecin en cas de problème est extrêmement risqué. Il est donc indispensable de se renseigner sur les structures médicales du pays visité. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter votre compagnie d’assistance.
Les voyages dans les pays présentant un risque sanitaire élevé devront être différés, sauf cas de force majeure. De même, évitez les très hautes altitudes et les pays de fortes chaleurs, toujours sources d'inconfort.

Les vaccinations
 

Les vaccins à virus vivants atténués sont généralement contre-indiqués durant la grossesse ; prenez conseil auprès de votre médecin traitant.

La vaccination contre la fièvre jaune est permise après le sixième mois de grossesse ; elle sera réalisée dans un centre agréé et validée sur un carnet de vaccination.

La prévention du paludisme
 

Le paludisme est grave chez la femme enceinte. Un voyage prévu dans une zone d'endémie palustre doit être reporté, sauf cas de force majeure.

Si vous devez néanmoins vous rendre dans un de ces pays, sachez que l’essentiel de la prévention repose sur la protection mécanique (agents répulsifs, moustiquaires, port de vêtements longs) et la prise quotidienne de médicaments prescrits par votre médecin, dont certains sont contre-indiqués pendant la grossesse.

Quelques cas particuliers
 

Un vol long courrier peut être inconfortable pour les jambes et pour les pieds. Il faut boire de l'eau régulièrement, se lever et marcher un peu, porter des bas à varices. La ceinture de sécurité, placée sous l’abdomen, est obligatoire car elle protège la mère et le fœtus.

Une fois sur place, évitez les transferts prolongés en autobus ou en voiture, surtout sur routes peu carrossables. Ne soulevez pas de bagages lourds.

Il est déconseillé de pratiquer des sports violents. La plongée sous-marine et le ski nautique sont contre-indiqués.

En voyage, n’attendez pas votre retour pour consulter un médecin en cas de problème. Si vous avez des questions ou des doutes concernant votre état de santé, le médecin régulateur de votre société d'assistance est à votre disposition pour vous écouter et vous aider. Il peut vous donner des conseils utiles, se mettre en rapport avec votre médecin traitant et organiser une consultation sur place.
 
Les conseils que vous trouverez dans cette page n'ont pour seul objectif que de faire de vous un voyageur averti et informé. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale individuelle auprès de votre médecin traitant habituel. Les fiches "Informations par thème" qui vous sont proposées sur ce site sont destinées à faciliter la préparation de votre voyage et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Malgré la qualité des informations mises à votre disposition, elles ne vous dispensent nullement d'adopter une attitude prudente et de recueillir des conseils spécialisés ou de vous faire confirmer les informations proposées sur notre site. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de leurs auteurs et d'Allianz Travel.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.