Les risques sanitaires en Thaïlande

Le caractère très touristique de la Thaïlande et ses nombreux sites paradisiaques ne doivent pas faire oublier les risques auxquels votre santé est exposée sur place. Contre quelle maladie en Thaïlande est-il recommandé de prendre des précautions au cours du voyage ?

Maladie en Thaïlande : quels sont les principaux risques sur place ?
 

Tout comme dans d’autres pays situés sous des latitudes tropicales, la Thaïlande est une destination à risque concernant les virus transmissibles par les piqûres de moustique. Montrez-vous particulièrement vigilant pendant la période de la mousson, qui donne lieu aux plus forts taux d’humidité et à la prolifération des nuisibles. La dengue, le chikungunya et l’encéphalite japonaise connaissent des recrudescences périodiques et peuvent donc constituer un danger. Le paludisme est en revanche beaucoup moins présent, sauf dans certaines zones très isolées et spécifiques près de la frontière nord. Emportez avec vous une bonne moustiquaire pour passer des nuits tranquilles, et appliquez une solution écran total sur votre peau pendant toutes vos excursions.

On a pu noter également au cours des dernières années une augmentation des cas de leptospirose, une maladie qui peut être transmise par des eaux contaminées par les rats — même par simple application sur la peau. Évitez donc autant que possible tout contact avec les eaux stagnantes, qui peuvent notamment contenir des parasites très virulents comme les amibes ou les anguillules.

Pour compléter le bestiaire local, méfiez-vous enfin des serpents venimeux blottis dans la végétation, mais aussi des dangers parfois invisibles sous l’eau (oursins, méduses, poissons-pierres…).

Quels sont les vaccins recommandés en Thaïlande ?
 

La première précaution, avant un voyage en Thaïlande, consiste à vérifier la date de votre dernier rappel concernant la vaccination universelle diphtérique, tétanique, coquelucheuse et poliomyélitique (DTCP). Il serait toutefois très imprudent de vous en contenter ! L’hépatite A, qui peut être contractée par l’ingestion d’un aliment non sain, est très répandue dans le pays et doit faire l’objet d’une vaccination préalable pour une véritable tranquillité d’esprit.

Les vaccins contre la typhoïde et la rage sont aussi à envisager si vous avez pour projet un séjour long (plus d’une semaine) et en dehors de grands centres urbains comme Bangkok. Prenez rendez-vous au préalable dans un centre de vaccination international ou à l’Institut Pasteur.
Prenez quelques médicaments avec vous !
Si vous souhaitez explorer un peu le pays, mieux vaut partir en emportant dans vos bagages une petite pharmacie portative contenant tout le nécessaire pour faire face aux petits imprévus : antibiotiques généralistes, paracétamol, antidiarrhéiques, solution antibactérienne...

Recevoir des soins en Thaïlande
 

La Thaïlande, destination touristique prisée par des centaines de milliers d’Occidentaux tous les ans, offre des infrastructures de santé de bonne qualité, et d’un niveau bien supérieur aux standards des pays voisins. Le pays génère même du tourisme médical dans des domaines spécifiques tels que les soins dentaires ou la chirurgie. Vous trouverez sur place un bon réseau de médecins ainsi que des pharmacies bien approvisionnées.

Certains séjours en hospitalisation peuvent toutefois revenir extrêmement cher, en particulier pour des pathologies lourdes et des situations d’urgence, avec des factures qui se chiffrent parfois en milliers ou dizaines de milliers d’euros.

Assurance voyage : la meilleure garantie sanitaire lors d'un voyage en Thaïlande
 

Seul un assureur international est en mesure de vous proposer des garanties d’un niveau suffisant pour couvrir l’ensemble de vos ennuis de santé lors d’un voyage en Asie du Sud-Est. Avec une formule assurance voyage Allianz Travel, vous pourrez profiter d’un remboursement large sur la totalité de vos dépenses en consultations médicales, médicaments et hospitalisations à Bangkok et dans le reste du pays. Chaque contrat inclut en outre la prise en charge totale d’un éventuel rapatriement sanitaire à réaliser en urgence vers votre pays d’origine.

En plus des problématiques de santé, une assurance voyage pour la Thaïlande inclut typiquement d’autres garanties utiles, comme la couverture de votre responsabilité civile en cas de préjudice causé à autrui lors de votre séjour, ou encore l’indemnisation de bagages volés ou égarés par la compagnie aérienne.

Le risque de contracter une maladie en Thaïlande n’est jamais à exclure, même lors d’un court séjour d’agrément ! Prenez des précautions sur place, et ne partez pas sans une bonne assurance.

Coronavirus : prenez vos précautions
Plusieurs cas de personnes ayant été contaminées par le coronavirus en Thaïlande ont été confirmées. Avant de partir, nous vous recommandons grandement de vous renseigner auprès des organes officiels tel que le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
 
Les conseils que vous trouverez dans cette page n'ont pour seul objectif que de faire de vous un voyageur averti et informé. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale individuelle auprès de votre médecin traitant habituel. Les fiches "Informations par thème" qui vous sont proposées sur ce site sont destinées à faciliter la préparation de votre voyage et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Malgré la qualité des informations mises à votre disposition, elles ne vous dispensent nullement d'adopter une attitude prudente et de recueillir des conseils spécialisés ou de vous faire confirmer les informations proposées sur notre site. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de leurs auteurs et d'Allianz Travel.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.