Peut-on voyager à Cuba ?
Pour relancer son économie touristique affaiblie par la crise Covid, Cuba a pris la décision d’ouvrir ses frontières aux touristes étrangers sans exiger de test PCR à partir du 15 novembre 2021. Découvrez quelles sont les autres conditions obligatoires pour s’y rendre.
Quelles sont les conditions d’entrée à Cuba ?
Pour se rendre sur le sol cubain, il reste impératif de vous voir délivrer un visa touristique. Ce document est à demander auprès de l’ambassade de Cuba à Paris. Il peut aussi être obtenu via votre agence de voyages si vous organisez votre séjour avec l’aide d’un professionnel du tourisme.
Il est par ailleurs recommandé de ne pas voyager à Cuba sans souscrire à une assurance santé capable de couvrir vos dépenses de santé sur place. Il est alors nécessaire d’opter pour une couverture complète, intégrant les soins liés à une contamination par le coronavirus.
Concernant les conditions liées à la pandémie de Covid-19, voici les requis à respecter :
- Jusqu’au 15 novembre 2021, vous avez l’obligation de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. Il doit avoir été réalisé dans un laboratoire certifié.
- Vous devez payer une taxe sanitaire dès votre arrivée à l’aéroport. Elle s’élève à 30 US dollars.
- Vous devez accepter de vous soumettre à un nouveau contrôle par test PCR et à vous isoler à vos frais durant la période d’attente des résultats. Si vous avez réservé votre séjour auprès d’une agence de voyages, vous serez directement conduit dans votre hôtel et ne pourrez en sortir qu’après l’obtention d’un résultat négatif. Si vous voyagez par vos propres moyens, les autorités choisiront l’hôtel de leur choix. Ces frais seront à votre charge durant toute la période d’isolement, soit pour 5 nuits et 6 jours. Un second test PCR sera réalisé à la fin de cette période de quarantaine.
Bon à savoir : certaines compagnies intègrent le prix de la taxe à celui du billet d’avion. Votre billet peut comprendre le paiement de cette taxe. Pensez à vérifier auprès de votre compagnie.
Les conditions de retour en France en provenance de Cuba
Cuba étant toujours classé comme pays en zone rouge par la France, vous devrez justifier d’un motif impérieux pour rentrer sur le territoire après votre séjour. Il vous sera aussi demandé de respecter une quarantaine de 10 jours à votre domicile suite à votre retour.