Peut-on voyager au Canada ?
Longtemps fermées aux ressortissants européens, les frontières du Canada se sont à nouveau ouvertes le 7 septembre dernier. Pour autant, seuls certains voyageurs sont autorisés à entrer sur le sol canadien
Quelles sont les conditions d’entrée au Canada ?
Pour être autorisé à voyager au Canada, il est impératif d’avoir reçu deux doses de vaccin et d’avoir ensuite attendu 14 jours. Il est aussi nécessaire de ne ressentir aucun symptôme et de présenter aux autorités un test PCR négatif de moins de 72 heures. Vous devrez utiliser le site et l’application gratuite ArriveCAN en y téléchargeant votre preuve de vaccination, vos coordonnées et tous les renseignements liés à votre séjour dans le pays.
Attention : les autorités se réservent également le droit de choisir arbitrairement des voyageurs et de leur imposer un test de dépistage à leur arrivée. Si vous voyagez avec des enfants de moins de 12 ans, le vaccin n’est pas obligatoire. Ils devront présenter un test moléculaire (PCR) de moins de 72 heures.
Bon à savoir : Une seule dose ne suffit pas, même si vous avez été infecté
En France, les personnes ayant récemment contracté la Covid-19 ne peuvent recevoir qu’une dose de vaccin. Si c’est la règle sur le sol français, cela n’est pas reconnu par le Canada. Le pays exige deux doses pour tout le monde, y compris si vous avez été malade dans les derniers mois.
Quels sont les vaccins acceptés ?
Seuls certains vaccins sont reconnus officiellement par l’agence de santé canadienne. Il s’agit de ceux fabriqués et commercialisés par Johnson & Johnson, Pfizer/BioNTech, Moderna ou AstraZeneca. Pour le vaccin Johnson & Johnson, une dose suffit pour entrer sur le sol canadien.
Quelles sont les conditions pour votre retour en France ?
Le Canada est un pays situé en zone verte. Votre retour en France depuis ce territoire n’est donc pas conditionné à des mesures restrictives fortes. Mais vous devrez présenter aux autorités votre justificatif de vaccination et un formulaire attestant sur l’honneur votre absence de symptômes. Si vous n’êtes pas vacciné, cette attestation sur l’honneur doit s’accompagner d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Tous les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de test de dépistage. Entre 12 et 17 ans, ils doivent respecter les mêmes règles que les adultes.