Quelles sont les conditions d’entrée pour aller en Chine ?
Les formalités pour entrer en Chine sont spécifiques selon le lieu où vous comptez vous rendre et la durée de séjour envisagée. Retrouvez notre récapitulatif pour comprendre en un coup d’œil les démarches à effectuer :
- Être en possession d’un passeport valide 6 mois après la date de fin du visa avec deux pages vierges face à face.
- Si vous ne voyagez qu’à Hong-Kong et moins de 90 jours, vous n’aurez pas besoin de visa.
- Si vous êtes en transit moins de 72 heures ou 144 heures dans des villes comme Pékin, Canton ou Shanghai, vous serez aussi dispensé de visa.
- Si vous vous rendez en Chine continentale, il est obligatoire d’être muni d’un visa. Attention à bien respecter les procédures indiquées. Vous devrez vous rendre en personne à un centre de demande de visas chinois, sur rendez-vous.
En plus des formalités administratives, nous vous conseillons de vérifier les vaccins conseillés pour votre séjour en Chine :
- les vaccins universels (DTCP) ;
- l’hépatite A et typhoïde ;
- si vous vous rendez dans la campagne chinoise, il est conseillé d’effectuer le vaccin contre la rage ;
- l’encéphalite japonaise est aussi recommandée pour les voyageurs fréquents, les expatriés, et pour tout déplacement pendant la période de la mousson.
Peut-on voyager en Chine ?
En raison de la Covid-19, il est pour le moment très compliqué de voyager en Chine continentale et à Hong Kong.
Le pays a cessé de délivrer des visas de tourisme depuis le 23 mars 2020. Seuls les Français titulaires d’un permis de séjour chinois en cours de validité pourront revenir sur le territoire. Ils n'auront pas à faire une nouvelle demande de visa.
Les étrangers devant se rendre en Chine pour motifs impérieux pourront faire des demandes de visas auprès des autorités chinoises. Les voyageurs munis d’un visa diplomatique (W), un visa de service (W), un visa de courtoisie ou un visa de type C pourront entrer sur le territoire.
Toute personne arrivant dans le pays devra respecter une période de quarantaine de 14 ou 21 jours, selon la destination.
Concernant Hong Kong, seules les personnes ayant une couverture vaccinale complète et résidant dans la ville pourront entrer sur le sol. Ils devront suivre ces démarches :
- présenter un test PCR de moins de 72 heures avant le départ ;
- effectuer une quarantaine obligatoire de 21 jours dans l’hôtel indiqué par les autorités ;
- être en possession de 5 documents :
o le résultat du test en français ;
o une attestation à faire signer par le laboratoire ;
o 2 documents avec l’attestation ISO15189 du laboratoire ;
o une réservation de l’hôtel pour la quarantaine.
Retrouver tous les documents sur ce
lien.
S’il est encore difficile de voyager en Chine, les autorités se veulent rassurantes et prévoient d’ouvrir les frontières début 2022.