Quelles sont les conditions d’entrée pour aller au Maroc ?
Avec de moins en moins de cas dans le pays, le Maroc est désormais classé orange. Attention : cette couleur impose aux personnes non vaccinées de justifier d’un motif impérieux pour entrer dans le pays. Pour les voyageurs vaccinés, le tourisme est à nouveau autorisé.
Pour les personnes vaccinées :
- Vous devez présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures. Les enfants de moins de 11 ans ne sont pas concernés.
- Vous devez remplir une fiche sanitaire avec toutes vos coordonnées.
- Votre schéma vaccinal doit être complet, c’est-à-dire deux doses suivies d’une période de 14 jours (une dose pour le vaccin monodose).
Pour les personnes non vaccinées :
- Vous devez remplir une déclaration sur l’honneur dans laquelle vous vous engagez à vous isoler pendant 10 jours. Votre lieu de résidence vous sera imposé par les autorités marocaines et son coût sera à votre charge. Un test de dépistage sera ensuite réalisé à la fin de la période d’isolement.
- Un test PCR négatif de moins de 18 heures est aussi exigé (sauf pour les enfants de moins de 11 ans).
- Vous devez remplir une fiche sanitaire avec toutes vos coordonnées.
- Et présenter le justificatif de réservation dans l’un des hôtels prévus pour votre quarantaine.
Vous devrez, par ailleurs, présenter un passeport en cours de validité pour entrer sur le territoire marocain. Il est aussi conseillé de souscrire à une assurance santé, même si elle est facultative. Vous serez certain d’être couvert sur place si votre état de santé le nécessite.
Les restrictions dans le pays
Contrairement à la France, où presque toutes les restrictions sont levées, le Maroc conserve pour l’instant un couvre-feu. Ce dernier est en vigueur chaque jour, de 23 heures à 5 heures. Les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits. Le port du masque est conseillé au quotidien, dans l’ensemble des lieux publics.
Pour votre retour en France
Aucune formalité particulière ne sera exigée à votre retour si vous êtes vacciné. Dans le cas contraire, vous devrez présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures. Un nouveau test aléatoire peut vous être imposé. Vous vous engagez aussi à vous isoler pour une durée de 7 jours.