Quelles sont les conditions d’entrée pour aller au Japon ?
Préparez en toute sérénité votre voyage au pays du soleil levant grâce à notre récapitulatif sur les formalités à suivre :
- Être en possession d’un passeport valide, couvrant toute la durée du séjour.
- Disposer de 3 pages vierges, dont 2 en vis-à-vis sur le passeport.
- Si vous voyagez moins de 3 mois dans le pays, le visa n’est pas requis. Mais avec la crise de la Covid-19, aucun Français ne peut actuellement entrer au Japon sans visa !
- Si vous avez besoin d’un visa, vous devrez vous rendre en personne à l’ambassade du Japon en France pour effectuer les démarches.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre au Japon. Mais en fonction de la fréquence de vos visites dans le pays, il est vivement conseillé de faire les vaccins suivants :
- les vaccins universels (DTCP) ;
- si vous voyagez fréquemment dans le pays ou êtes expatrié : l’encéphalite japonaise.
En plus de ces recommandations, veillez à bien suivre les mesures à prendre suite à l’épidémie de la Covid-19.
Peut-on voyager au Japon ?
Le Japon a drastiquement restreint l’accès à son pays le temps de la pandémie de la Covid-19. Nous vous conseillons de bien vous renseigner avant d’acheter vos billets d’avion pour cette destination.
Suivez toutes les informations dont nous disposons à ce jour selon l’ambassade française au Japon :
- Les personnes titulaires de visas avec la mention EX-R (residence track)ne sont pas autorisées à se rendre au Japon jusqu’à nouvel ordre.
- La délivrance des visas est suspendue à ce jour. Seuls les résidents étrangers au Japon, titulaires d’une residence card peuvent entrer dans le pays. Sont aussi autorisés les étrangers venant pour motif impérieux ou humanitaire.
Si vous êtes autorisé à entrer au Japon, vous devrez vous plier aux mesures suivantes :
- Être en possession d’un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le vol, validé par un médecin via le
modèle suivant
- Réaliser un test salivaire à votre arrivée à l’aéroport.
- Si vous avez un parcours vaccinal complet, vous devrez vous isoler 10 jours dans le lieu de votre choix et effectuer un test PCR le 10e jour.
- Si votre parcours vaccinal est incomplet, vous devrez vous isoler 14 jours dans le lieu de votre choix. Il faudra installer une application de géolocalisation sur votre téléphone à destination des autorités. Vous devrez enfin vous engager à ne pas sortir de votre lieu d’isolement, sous peine d’être expulsé.