Hôtels, locations : à quoi vous attendre dans le cadre d’un séjour à Cuba ?
Si vous souhaitez économiser sur votre hébergement, sachez que vous n’aurez aucun mal à trouver un logement chez l’habitant pour 25 euros la nuit. Si vous recherchez un établissement haut de gamme, il vous faudra débourser bien plus : les complexes hôteliers et hôtels d’État sont très onéreux, à partir de 170 euros la nuit.
Les futurs expatriés trouveront des appartements à la location pour des loyers bien inférieurs à ceux pratiqués en France. Ainsi, vous trouverez facilement un appartement de trois chambres en centre-ville pour 630 euros par mois, soit une différence de près de 50 % avec la France. Le coût de la vie pour un expatrié à Cuba avec un salaire français est donc bien moins important que dans l’Hexagone.
Des transports en commun très peu chers
Un ticket de bus vous coûtera moins de 10 centimes d’euro contre environ 1,28 euro en France. Les bus sont très nombreux à Cuba et vous permettent de vous déplacer un peu partout. Évitez de louer un véhicule, car ce procédé est relativement onéreux dans le pays. De plus, de par la pénurie d’essence, vous risqueriez de vous retrouver dans une situation embarrassante.
En ville, les taxis sont aussi très peu chers, avec un prix au kilomètre bien inférieur à un euro.
Qu’en est-il de la santé et des frais associés à Cuba ?
Le système de santé cubain se veut accessible à tous et entièrement gratuit. Vous n’aurez aucun mal à trouver un médecin très compétent. De plus, il existe de nombreux hôpitaux privés et cliniques internationales dans les grandes villes ainsi que dans les stations balnéaires. Attention, notez qu’en tant que touriste, les soins sont payants et devront donc être pris en charge par votre assurance santé obligatoire.
Allianz Travel dispose de formules correspondant aux exigences des autorités cubaines pour votre entrée sur le territoire. Nos assurances santé vous accompagnent également dans le cadre d’une expatriation. Elles comprennent une couverture de vos frais médicaux d’urgence à hauteur de 150 000 euros ainsi que de vos frais de santé courants jusqu’à 400 000 euros, le rapatriement ainsi qu’une assistance juridique très pratique à l’étranger.