Combien coûtent les logements en Pologne ?
Il faut savoir tout d’abord que l’on estime que le coût de la vie en Pologne est environ 50 % moins élevé qu’en France. Si vous voyagez dans le pays dans le cadre de vacances, par exemple, vous aurez de très bonnes surprises en termes de tarifs. Ainsi, un hôtel haut de gamme pourra vous revenir moitié moins cher qu’en France.
Pour les expatriés, les logements paraitront probablement bien meilleur marché que dans l’Hexagone. Comptez environ 629 euros par mois en moyenne pour un appartement de trois chambres en centre-ville. Un appartement de 85 m2 meublé, dans un quartier chic, vous reviendra quant à lui à moins de 900 euros. Privilégiez une location incluant les charges, car celles-ci peuvent vite augmenter du fait des hivers particulièrement rigoureux.
Transports et déplacements : tout savoir sur le coût en Pologne
Vous ne réaliserez pas d’économies importantes sur l’essence, même si l’écart peut tout de même atteindre 20 % par rapport à la France. C’est sur les transports en commun notamment que se fera principalement la différence. Le niveau de vie étant beaucoup plus bas en Pologne, les transports en commun sont alignés sur celui-ci. Ainsi, un ticket de bus vous coûtera 0,73 euro et un pass mensuel 23 euros.
Les tarifs pratiqués par les taxis sont eux aussi très bas. Comptez uniquement 0,5 euro en moyenne du kilomètre au tarif normal.
Frais liés à la santé en Pologne : comment sont-ils pris en charge ?
Si vous disposez de la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM), vous pourrez bénéficier d’un accès direct aux prestataires de soins établis en Pologne. Dans le pays, la CEAM se nomme EKUZ (Europejska Karta Ubezpieczenia Zdrowotnego). Si vous n’avez pas cette carte, vous pourrez vous faire rembourser vos frais de santé à votre retour en France, sur la base des tarifs français. Attention cependant, selon la situation, vous ne serez pas remboursé intégralement ou aurez à débourser un reste à charge plus ou moins important.
C’est pour cette raison qu’Allianz Travel vous propose des offres comprenant une couverture de vos frais médicaux d’urgence à hauteur de 150 000 euros ainsi que de vos frais de santé courants jusqu’à 400 000 euros. Votre rapatriement depuis la Pologne et à destination de la France ainsi qu’une assistance juridique sont inclus.