Toutes les démarches indispensables pour réussir votre retour d'expatriation
Expatrié depuis un long moment ou non, vous avez pris la décision de revenir sur le territoire français. Cette période peut être synonyme de difficultés. Afin que tout se passe dans les meilleures conditions, plusieurs démarches s’imposent.
Pour connaître les dernières actus (y compris Covid-19) sur votre prochaine destination et recevoir des alertes en temps réel
Infos vols et services en cas de retard
Vérifiez vos droits à indemnisation et/ou accédez au lounge en cas de retard en ajoutant vos vols sur Allyz.
Des services santé en ligne 24h/24
En cas de question et/ou doute, vérifiez vos symptômes en ligne et/ou échanger par chat directement avec un médecin depuis Allyz.
L’inscription sur Allyz est gratuite et sans engagement. Elle vous permet de bénéficier du statut de membre Allyz. Ce statut n’est pas conditionné à la souscription d’une assurance voyage. Titulaire d’une assurance voyage souscrite sur notre site ou par téléphone ? Bonne nouvelle, cela vous permettra d’obtenir gratuitement le statut de membre Allyz+ et d’accéder à encore plus de services !
Retour d'expatriation : signalez votre départ sur place
L’heure du retour a sonné. Mais avant de faire votre valise, il est nécessaire d’accomplir certaines formalités administratives. Lorsque vous quittez votre pays de résidence, réclamez auprès de votre consulat votre radiation du registre des Français de l’étranger. Vous avez aussi la possibilité de passer directement par service-public.fr. Ces démarches permettent d’imprimer votre certificat de radiation. Pour rendre plus simple votre démarche administrative auprès des douanes, il est aussi possible de demander d’attester votre changement de résidence.
Pour remplir vos devoirs de citoyen en France, n’oubliez pas, par la même occasion, de vous faire radier de la liste électorale de votre pays d’accueil. Cela vous autorisera automatiquement à vous réinscrire sur une nouvelle liste électorale française, dans le lieu de votre nouvelle résidence. À défaut, vous n’aurez pas la possibilité de voter en France lors des scrutins nationaux si votre nom est toujours inscrit sur une liste électorale consulaire à l’étranger.
Enfin, certains organismes comme votre banque ou les administrations locales peuvent vouloir vous contacter après votre retour en France. N’oubliez pas de signaler votre départ aux services locaux – poste et institutions administratives comme les services fiscaux.
« L’impatriation » un processus plus complexe qu’il n’y paraît
On estime qu’environ 250 000 personnes reviennent chaque année en France dans des situations extrêmement disparates. En fonction des conditions de ce retour, celui-ci peut s’accompagner de difficultés d’ordre administratif et professionnel. En cas de questions, et pour vous préparer psychologiquement à ce grand saut à rebours, vous pouvez consulter le site de la communauté des Français de retour dans l’hexagone et partager vos expériences.
Gardez en possession tous les documents qui pourront être utiles en France
Il n’est pas toujours aisé d’obtenir des justificatifs à l’étranger. Cela le sera encore moins lorsque vous serez de retour sur le territoire français. Veillez à obtenir tous les documents que vous jugez importants avant de prendre le vol du retour et à les conserver avec précaution lors de votre déménagement. Par exemple, il est important de garder vos certificats de travail et contrats. Vos fiches de revenus et d’imposition sur place sont bien sûr des pièces à conserver pour votre retour.
Si vous étiez dans l’Union Européenne ou dans un pays possédant une convention de sécurité Sociale avec la France, demandez les formulaires qui permettront à vos droits d’être portables en France. Si la loi locale le permet, il peut être utile de demander une copie de vos dossiers médicaux. Gardez aussi la liste des vaccinations des enfants n’ayant pas atteint leur majorité.
Assurez-vous que tous documents d'état civil sont à jour
Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à vérifier que les naissances ou les mariages qui ont eu lieu pendant votre séjour ont été retranscrits sur les registres du consulat ou de l’ambassade dont vous dépendez sur place.