De nombreux paramètres à prendre en compte
S’expatrier ne s’improvise pas. Histoire de ne pas se tromper, il vaut mieux évaluer minutieusement le pour et le contre de chaque destination. Partez-vous pour le travail ? Pour rejoindre votre conjoint ? Pour le voyage ?
La plupart du temps, ce choix repose sur des facteurs personnels. Il existe pourtant des critères communs susceptibles d’être comparés sur un grand nombre de candidats. Chaque année est publié un classement des meilleures destinations pour tenter sa chance à l’étranger. Ce classement est le résultat de questions de satisfaction posées à des milliers d’expatriés dans le monde. Opportunités professionnelles, qualité de vie, sécurité… Voici les meilleurs pays où s’expatrier.
De plus en plus de Français à l'étranger
En 2016, la France comptait 1,7 million d’expatriés. Un chiffre en nette augmentation, (+4,16 %). Étudiants ou professionnels, les destinations préférées des Français sont les pays de l’Union européenne (37 %), puis d’Amérique du Nord (14,6 %) et les pays d’Europe hors UE (12,2 %).
1. Bahreïn, le grand bond en avant
La cote de popularité de Bahreïn grimpe de façon spectaculaire. Le royaume propose des perspectives de carrière très intéressantes dans une atmosphère anglophone et internationale sécurisée et accueillante. Le pays du golfe persique marque aussi beaucoup de points sur l’aspect financier, présentant de nombreux avantages pour les étrangers s’y installant.
2. Costa Rica, la douceur de vivre
Ce pays d’Amérique centrale est la destination rêvée pour y faire des rencontres. La sympathie de la population et la douceur de vivre sont ses principaux atouts. L’intégration y est rapide, même pour les familles, qui bénéficient d’une bonne qualité de vie. Le pays enregistre des progrès notables particulièrement dans son système éducatif. Il enregistre aussi une rapide progression sur l’aspect financier, plus de 70 % des expatriés se disant très à l’aise pour y vivre.
3. Le mexique, la valeur sûre du classement
Le Mexique demeure l’une des valeurs sûres de l’expatriation. En particulier des Français. Ils sont déjà entre 20 000 et 30 000 à avoir décidé de s’y établir. Avec une croissance économique soutenue, les opportunités professionnelles sont nombreuses. Les entreprises y sont d’ailleurs souvent à la recherche de profils français dans des domaines variés tels que l’industrie automobile, le tourisme ou la finance.
5. Portugal, le champion européen
Bien remis de la crise économique, le Portugal constitue un environnement professionnel de plus en plus compétitif pour les expatriés. Depuis 2013, le pays propose des avantages fiscaux imbattables dans l’Union européenne. Résultat, de plus en plus d’expatriés s’y installent. Il existe en effet un nouveau statut de résident non habituel qui permet d’obtenir rapidement les avantages du système fiscal portugais. Il exonère entre autres de taxe sur les revenus du capital. Une situation particulièrement avantageuse pour les retraités, qui peuvent en plus bénéficier d’un climat paradisiaque la plupart de l’année.
Quelle que soit la destination de votre choix, il vaut mieux partir assuré. Une assurance expatrié Allianz Travel est une bonne option pour vous couvrir en cas de vols, de frais médicaux à payer. De quoi partir sereinement à l’autre bout du monde.
Pour les Français, le trio de tête demeure inchangé. La Suisse reste la destination numéro des pays où s’expatrier, et devance les États-Unis et le Royaume-Uni. Si vous avez envie d’ailleurs, ce classement vous permettra peut-être de trouver votre point de chute.