Qu'est-ce que la CFE ?
La Caisse des Français de l’Étranger, ou CFE, est un organisme de droit privé chargé d’une mission de service public. Elle a pour rôle de proposer aux Français résidant à l’étranger une couverture sociale équivalente à celle dont bénéficient les assujettis à la Sécurité sociale en France. La CFE, autrement dit, est un soutien précieux pour de nombreux expatriés qui souhaiteraient conserver une protection sociale minimale, y compris dans des pays proposant peu ou pas de prestations sociales.
L’adhésion à la CFE se fait uniquement sur la base du volontariat : si vous êtes expatrié, la souscription est effectuée soit par votre employeur en France, sur la base d’un contrat collectif, soit de votre propre initiative et à titre individuel. Vous êtes libre de cotiser pour tout ou partie des trois risques suivants :
- Maladie, maternité et invalidité (avec différentes options à la carte comme des indemnités journalières, un capital décès...). Les remboursements sont versés sur la base des tarifs de la Sécurité sociale française, dans la limite des sommes réellement déboursées par vos soins.
- Maladies professionnelles et accidents professionnels.
- Assurance vieillesse (validation des trimestres accomplis à l’étranger).
Attention !
L’adhésion à la CFE ne vous dispense pas, le cas échéant, de cotiser à l’assurance santé obligatoire de votre pays d’accueil s’il en existe une. À vous de juger si la CFE reste intéressante dans une telle situation.