Quelle est la rémunération minimum en Angleterre ?
Le salaire minimum en Angleterre est, tout comme en France, réévalué régulièrement pour correspondre au coût de la vie et suivre l’inflation. Depuis le 1er avril 2018, le salaire horaire minimum s’établit ainsi à 7,83 livres sterling (£), ce qui correspond à un peu plus de 8,65 €.
Ce salaire est applicable dans n’importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille. Attention toutefois : il n’est prévu que pour les salariés âgés d’au moins 25 ans ! Les actifs plus jeunes sont moins bien lotis, avec un salaire minimum anglais qui s’établit de la façon suivante :
- Salarié âgé de 21 à 24 ans : 7,38 £ de l’heure.
- Salarié âgé de 18 à 20 ans : 5,90 £ de l’heure.
- Salarié âgé de 18 à 20 ans : 5,90 £ de l’heure.
Ces dispositions ont pour objectif de favoriser le premier emploi des plus jeunes et leur insertion dans le monde professionnel.
Quelques chiffres-clés
- Le salaire moyen en Angleterre est de 2 839 €, soit un montant supérieur de 49 % au salaire moyen français.
- Le taux de prélèvements obligatoires est de 35 % du PIB, contre 45 % en France..
- Le coût de la vie en Angleterre est cependant supérieur d’environ 30 % à celui de la France, voire davantage dans l’agglomération londonienne.
Temps de travail
Le temps de travail minimal pour être considéré comme un salarié à temps plein est fixé, comme en France, à 35 heures hebdomadaires, soit le plus souvent 7 heures de travail par jour pendant 5 jours.
En pratique, la plupart des contrats prévoient cependant des durées de travail supérieures pour un temps plein, la norme étant comprise entre 40 et 42 heures. Les durées supérieures à 35 heures, lorsqu’elles sont indiquées au contrat, ne sont nullement considérées comme des heures supplémentaires.
Le temps de travail maximal autorisé au contrat est de 48 heures par semaine, sauf quelques secteurs et cas particuliers.