Quel est le salaire minimum à Dubaï ?
Tout d’abord, il est important de savoir qu’il n’est pas rare de travailler six jours sur sept dans certains secteurs, y compris le dimanche. De plus, le salaire minimum n’existe pas aux Émirats arabes unis. Néanmoins, il existe un « basic salary » qui s’applique exclusivement aux expatriés.
Il est généralement fixé par l’employeur et est assorti de différents avantages, selon l’entreprise : prise en charge de l’hébergement, des transports, des frais de scolarité de vos enfants, etc. On estime par ailleurs que le salaire moyen d’un expatrié à Dubaï est d’environ 2500 euros nets par mois.
Quelles sont les conditions de travail à connaître à Dubaï ?
Tout d’abord, les Émirats arabes unis ne sont pas la France en matière de législation du travail. Loin des 35 heures hebdomadaires, la semaine de travail à Dubaï dure officiellement 48 heures, mais officieusement, celle-ci peut atteindre 60 heures. Les heures supplémentaires sont ainsi très courantes. La contrepartie est bien entendu un salaire plus élevé qu’en France (plus 48 % environ). Des avantages sont également associés : allers-retours avec la France, voiture et logement de fonction, etc.
D’autres particularités sont à prendre en compte, telles que l’absence d’impôts sur les salaires ou encore la possibilité de prendre jusqu’à 30 jours de congés payés en plus de dix jours fériés.
Quelles dépenses prévoir avec mon salaire à Dubaï ?
Avant de vous expatrier à
Dubaï, plusieurs éléments sont à connaître. Ainsi, il n’est pas rare de devoir avancer une année de loyer afin de pouvoir trouver une location. Dépense non négligeable, elle peut s’élever à environ 19 000 dollars pour un simple appartement d’une pièce. Les résidences disposent souvent de nombreux avantages : piscine, salle de sport, etc.
Le coût de la vie est globalement moins élevé qu’en France, notamment si vous désirez acquérir une voiture afin de vous déplacer facilement. La scolarité des enfants pourra néanmoins s’afficher comme un poste de dépense important, car les écoles sont privées. Votre employeur pourra éventuellement prendre ce coût supplémentaire à sa charge.