Salaire aux États-Unis : un avantage par rapport à la France ?
Aux États-Unis, le Fair Labor Standard Act (FLSA) fixe le salaire minimum, mais également les heures supplémentaires ainsi que l'âge minimum requis, aussi bien pour les employeurs que les employés. Il existe deux classifications d'employés permettant de déterminer le salaire minimum ainsi que les heures supplémentaires.
- Les employés exemptés : ils sont payés sur la base d'un salaire et gagnet au moins 23 66° dollars par an. Ils occupent un poste de haut niveau, qui est considéré comme ayant un impact sur le fonctionnement de l'entreprise.
- Les employés non exemptés : ils sont pays à l'heure et touchent au minimum le salaire fédéral. Ils n'occupent pas des postes dits « de direction ». Ce sont les employés qui sont concernés par le salaire minimum de 7,25 dollars
Des contrats de travail très différents de ceux de la France
Il existe de fortes disparités entre le système français et le système américain en matière de droit du travail. Ainsi, il n'y a pas de définition précise quant au plein temps et au temps partiel, et une semaine de 40 heures minimum s'affiche comme la norme aux États-Unis. Il n'est pas rare qu'un employé américain fasse près de 47 heures de travail chaque semaine.
À savoir également, il n'y a pas de jours de congés payés minimum pour les salariés. C'est lors de la signature du contrat de travail que cet élément est déterminé. En moyenne, États-Unis, un salarié dispose d'environ 21 jours de congés payés.
Coût de la vie aux États-Unis : de grandes disparités selon les villes
Le coût de la vie varie fortement d'une côte à l'autre et dune ville à l'autre. Parmi les villes les plus chères se trouvent New York, Washington, Los Angeles et San Francisco. Néanmoins, certains produits restent plus abordables qu'en France, à l'image de la plupart des produits alimentaires, de la restauration en général et de l'essence.
À l'inverse, la santé et l'éducation deumeurent deux pôles de dépenses plus importants qu'en France, notamment lorsque l'on sait qu'un Américain doit débourser environ 500 dollars par mois afin de bénéficier d'une bonne assurance santé.
À noter également, des taxes viennent s'ajouter aux prix annoncés dans les magasins, d'environ 6% qui varient selont les États. Si les tarifs dans les restaurants semblent moins élevés qu'en France, n'oubliez pas qu'il faudra ajouter entre 15 et 20% de pourboire.