Visa pour le Chili : que devez-vous faire avant de partir ?

Magnifique pays d’Amérique latine, le Chili attire de nombreux voyageurs français chaque année. Mais lors de la préparation de votre voyage, savez-vous exactement de quoi vous avez besoin ? Est-il nécessaire d’effectuer une demande de visa pour le Chili ? Nous répondons dans le détail à toutes vos questions.

A-t-on besoin d’un visa dans le cadre d’un court séjour au Chili ?

 

Si vous souhaitez séjourner moins de trois mois au Chili, vous n’avez pas besoin de visa. Celui-ci est uniquement demandé si vous désirez effectuer un séjour plus long. Pour votre voyage de tourisme au Chili, vous aurez besoin d’un passeport valable pour l’ensemble de votre séjour dans le pays, et un billet d’avion retour pourra également vous être demandé.

 

Lors de votre arrivée au Chili, les autorités locales vous remettront une « Tarjeta Unica Migratoria ». Il vous faudra la conserver pendant toute la durée de votre séjour, car elle vous sera demandée lors de votre départ. Si vous voyagez avec vos enfants, ils doivent être en possession de leur propre passeport.

 

À savoir, les séjours sur l’île de Pâques sont limités à 30 jours maximum. Vos justificatifs de retour et d’hébergement seront contrôlés par les autorités locales lors de votre arrivée sur l’île.

 

À noter : un justificatif de ressources pourra également vous être demandé lors de votre arrivée dans le pays.

 

Vrai/Faux
Le visa d’études peut ouvrir sur une demande de permis de résidence définitive.
Réponse : VRAI. Après deux années d’études au Chili, vous pourrez en effet effectuer cette demande de résidence.

Quels sont les différents types de visas pour le Chili ?

 

Pour de longs séjours, supérieurs à 90 jours, un visa vous sera demandé. C’est notamment le cas des étudiants et des personnes en stage. Ce visa d’études et de stage n’autorise en aucun cas à travailler au Chili. Ce type de visa est dit temporaire.
 
Il existe trois types de visas qui ont été mis en place à compter du 1er août 2018 :
  • Le visa temporaire d’Opportunités : il permet d’entreprendre et de travailler jusqu’à 12 mois. Il est renouvelable une fois et vous devez le demander avant votre séjour au Chili ;
  • Le visa temporaire d’Orientation internationale : il permet d’entreprendre et de travailler jusqu’à 12 mois et il est renouvelable une fois. Il est destiné aux étrangers qui ont atteint un certain niveau d’études dans une université figurant sur une liste spécifique. Il est à demander avant votre départ au Chili ;
 
  • Le visa temporaire d’Orientation nationale : il permet d’entreprendre et de travailler pour une durée de 12 mois. Il est renouvelable une fois et est destinéaux étrangers admis en 3è cycle dans des universités chiliennes accréditées. Ce visa s’obtient au Chili.

Quels sont les documents à fournir lors de votre demande de visa pour le Chili ?
 

Lors de votre demande de visa d’affaires, vous devrez présenter :
  • Un passeport valide pendant toute la durée du séjour avec au moins deux pages libres face à face ;
  • Une copie de la page d'identité de votre passeport ;
  • Une photo d’identité originale en couleur (les photos scannées sont interdites);
  • Un formulaire de demande de visa original complété ;
  • Une lettre de mission détaillée de votre société en France, mentionnant les dates ainsi que la durée de votre séjour, les informations du passeport, les coordonnées complètes de votre contact sur place, rédigée sur papier en tête de la société (avec une signature et un tampon) ;
  • Une réservation d'hôtel mentionnant les coordonnées complètes de l’établissement ;
  • Une copie de votre billet aller/retour ou une attestation de votre agence de voyages ;
  • Un certificat de travail ;
  • Un extrait de casier judiciaire français ;
  • Un document prouvant votre solvabilité tel qu’une copie de fiche de paie.

Ai-je besoin d’une assurance voyage pour me rendre au Chili ?

 

Une  assurance voyage n’est pas obligatoire lors de votre demande de visa pour le Chili. Cependant, les avantages d’une couverture de vos frais de santé ainsi que de votre éventuel rapatriement s’appliquent également à votre future destination. Le saviez-vous ? Allianz Travel vous propose une formule d’assurance vacances couvrant à la fois votre rapatriement ainsi que vos frais médicaux à l'étranger jusqu'à 300 000 €. Une offre adaptée si vous songez à séjourner moins de deux mois au Chili.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.