Quelles conditions pour bénéficier d'un séjour PVT en Argentine ?
Avec environ 700 places ouvertes tous les ans pour les ressortissants français, le programme vacances-travail en Argentine est susceptible de séduire des jeunes et des étudiants issus de tous horizons. D’une durée de douze mois non renouvelable, le PVT argentin constitue une bonne manière de découvrir ce pays à son rythme, avec la possibilité de suivre sur place des cours de langue et même d’exercer un petit job de subsistance.
Pour être éligible à un séjour PVT en Argentine, vous devrez être âgé de 18 à 30 ans au moment du dépôt de la demande, avoir la nationalité française et être détenteur d’un passeport en cours de validité. Dans votre dossier à déposer au consulat d’Argentine (6 rue Cimarosa dans le 16ème arrondissement à Paris), vous devrez également justifier de ressources personnelles d’au moins 2 500 € pour financer votre séjour sur place, et produire un extrait de casier judiciaire vierge. N’oubliez pas enfin l’assurance PVT, indispensable pour la validation du dossier !
Vrai/Faux
Le visa PVT Argentine n’est valable que pour une seule entrée sur le territoire.
FAUX ! Vous êtes libre de quitter le pays et d’y revenir autant de fois que vous le souhaitez pendant la durée de validité de votre visa PVT.
Gagner sa vie sur place
Ne sous-estimez pas la difficulté de trouver un emploi sur place, même si vous visez une activité saisonnière ou manuelle. Ces emplois à faible qualification sont en effet déjà largement occupés par les classes les plus modestes de la population et les immigrés venus d’autres pays sud-américains. Pour maximiser vos chances, n’oubliez pas de consulter les sites de petites annonces les plus populaires du pays, dont Bumeran, Zonajobs et Trabajando.