PVT au Mexique : les formalités
Les séjours PVT au Mexique sont ouverts aux ressortissants français depuis le 1er septembre 2016 : ils permettent aux jeunes âgés de 18 à 30 ans révolus de voyager et d’exercer un emploi sur place pendant une période maximale d’un an. Ne laissez rien au hasard lors de la constitution de votre dossier : en plus du
formulaire officiel de demande de visa à remplir, il vous faudra aussi fournir un bon nombre de pièces justificatives incluant votre passeport en cours de validité, une lettre de motivation, une attestation d’assurance, un justificatif de vol aller-retour, mais également un justificatif de ressources. Votre compte en banque, en effet, doit être alimenté au moins à hauteur de 2 500 € pour prouver que vous aurez les moyens de vivre sur place.
Pensez à la carte de résident temporaire !
Le visa PVT Mexique vous permet d’entrer sur le territoire. Mais une fois sur place, et pour être parfaitement en règle, vous devrez également solliciter dans les trente jours une carte de résident temporaire en contactant la plus proche antenne de l’Institut National de Migration.
Frappez aux bonnes portes pour trouver un logement
Si vous n’avez pas la possibilité de trouver un pied-à-terre avant votre arrivée et/ou que vous avez la ferme intention de mener une existence itinérante pendant votre PVT Mexique, les auberges de jeunesse constituent la solution à la fois la plus souple et la plus économique. Vous pourrez par ailleurs y nouer des premières connaissances et amitiés pour envisager un projet plus durable comme une colocation.
Les moins aventureux choisiront de réserver un logement sur l’un des nombreux sites Internet offrant ce type de service aux touristes, dont bien sûr des références internationales comme AirBnB.
Toutes les clés pour décrocher un petit boulot
D’une manière générale, les PVTistes qui souhaitent financer en partie leur séjour au Mexique avec une activité professionnelle exercée sur place doivent maîtriser au minimum l’espagnol, et de préférence aussi l’anglais... Surtout si vous optez pour les secteurs les plus pourvoyeurs de petits boulots que sont la restauration, l’hôtellerie et tout le domaine touristique en général !
Rien ne vous empêche cependant de tenter votre chance ailleurs si vous vous en sentez la capacité, comme dans la grande distribution ou encore le BTP. Vous pouvez même essayer de vendre vos talents en tant que professeur de français, cette langue conservant un certain prestige en Amérique latine. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que les salaires locaux sont proportionnés au niveau de vie moyen, et que vous ne deviendrez donc pas millionnaire...
Vous avez réglé tous les détails de votre séjour PVT au Mexique tels que l’assurance, le logement, le travail ? Il ne vous reste plus qu’à profiter de cette expérience au maximum en multipliant visites et excursions !