PVT et âge limite : une régle assez homogène à travers le monde...
Les séjours PVT ont été conçus pour permettre à de jeunes adultes de séjourner avec un minimum de contraintes dans un pays étranger, sans visa, pendant une période pouvant aller jusqu’à six mois ou même un an. La question du PVT et de l’âge requis est soumis à un contrôle assez strict : si vous êtes trop vieux ou au contraire trop jeune, inutile de déposer un dossier !
La plupart des pays accessible aux PVTistes de nationalité française n’acceptent que les candidats âgés de 18 à 30 ans. C’est le cas notamment pour tous les pays éligibles d’Amérique latine comme l’Argentine, la Colombie le Chili, le Mexique et l’Uruguay. Même limite d’âge pour les pays d’Asie (Japon, Corée du Sud, Taïwan, Hong-Kong), pour la Russie et enfin pour la Nouvelle-Zélande. Le PVT Canada, quant à lui, est accessible jusqu’à 35 ans. Mentionnons le cas particulier du PVT Australie, qui était limité à 30 ans, vient d'être prolongé lui aussi jusqu’à 35 ans (pour les Français à partir du 1er juillet 2019).
PVT et âge : Quelle est la date qui fait foi ?
À quelle date devez-vous avoir encore l’âge légal pour prétendre partir en séjour PVT ? Contrairement à une idée répandue, il ne s’agit pas de la date prévue de votre départ ou de votre arrivée dans le pays (sauf pour la Corée du Sud) mais bien de la date de demande du visa !
Une astuce communément acceptée consiste donc, si vous approchez de la limite d’âge, à envoyer votre dossier plusieurs mois à l’avance pour qu’il soit malgré tout accepté. Attention cependant : certains pays prendront en compte la date d’envoi du pli postal, quand d’autres retiendront la date du rendez-vous qui vous est éventuellement fixé au consulat ou à l’ambassade. Dans tous les cas, plus vous anticipez la procédure et plus vous aurez de chances d’obtenir gain de cause.
A tout âge, pensez à l'assurance voyage PVT
Un séjour en programme vacances-travail implique votre éloignement du territoire français pendant une période particulièrement prolongée allant de six mois à un an, bien au-delà des courts séjours pris en charge par une assurance vacances classique. La souscription spécifique d’une assurance PVT est primordiale pour organiser votre couverture santé sur place, vos conditions de rapatriement en cas de problème sanitaire grave ou encore votre responsabilité civile.
Que vous envisagiez de partir à l’aventure dès la sortie du lycée, de prendre une année sabbatique pendant vos études ou de faire une pause avant d’intégrer le marché du travail, le PVT et l’âge requis pour y participer peut s’avérer un casse-tête, mais en général le créneau offert est suffisamment large pour s’adapter à de nombreux projets. Pensez à votre assurance sur place !