Au faites, êtes-vous éligible au PVT Japon ?
Les conditions imposées aux candidats pour un séjour au Japon dans le cadre du Programme Vacances-Travail (PVT) sont plutôt flexibles. Les jeunes Français et Canadiens doivent être âgés, au jour du dépôt de leur demande, de 18 à 30 ans révolus. Rien que pour les ressortissants français, le quota annuel de places disponibles est par ailleurs largement supérieur à la norme pour beaucoup d’autres destinations PVT : jusqu’à 1 500 heureux élus peuvent prendre chaque année la direction de l’Extrême-Orient.
Vous devez évidemment être détenteur d’un passeport en cours de validité pendant toute la période durant laquelle vous serez résident au Japon, justifier d’un minimum de ressources et de vos billets d’avion aller-retour pour prouver à la fois votre intention de quitter le pays et votre capacité à subvenir à vos besoins sur place. Les visas PVT ne sont accordés qu’aux jeunes justifiant d’un bon état de santé – via un certificat médical – et voyageant seuls – sans personne à charge.
Solliciter une carte de résident sur place
Le visa PVT vous donne l’autorisation de faire votre entrée sur le territoire. Dès lors que vous souhaitez ensuite séjourner dans le pays plus de 90 jours, il vous faudra aussi solliciter et obtenir une carte de résident après votre arrivée dans le pays. Ce document est en effet une obligation pour tout ressortissant étranger qui a l’intention de rester plus de trois mois dans le pays, quelle que soit sa formule de séjour (visa PVT ou autre).
Pour obtenir ce précieux sésame, rendez-vous sans tarder auprès du bureau administratif dont dépend votre domicile sur place. Sa délivrance ne devrait constituer qu’une simple formalité, mais ne doit pas être négligée. La carte japonaise de résident fera effectivement office de carte d’identité sur place, et sera tout aussi indispensable que votre passeport français !