Accident à l'étranger : Comment s'organise votre rapatriement ?

Un problème de santé ou un accident à l’étranger ? Loin de tous vos repères habituels, en situation de vulnérabilité, vous trouverez chez votre assureur un soutien précieux et indispensable pour organiser votre rapatriement dans de bonnes conditions.

Se soigner sur place ? Pas toujours recommandé !
 

Les risques pesant sur votre intégrité physique ne sont pas à négliger lors d’un voyage, qu’il s’agisse d’un séjour à vocation professionnelle ou touristique. La contraction d’une maladie grave ou encore un simple accident sur un sentier de randonnée ou une piste de ski  peuvent facilement vous clouer au lit pendant des jours ou des semaines entières.

Lorsque votre séjour est compromis de façon irrémédiable, un rapatriement médical en urgence s’avère parfois la meilleure solution par rapport à une hospitalisation sur place. Cette dernière, en effet, peut engendrer des frais exorbitants dépassant le plafond autorisé par une assurance voyage d’entrée de gamme. Les risques sanitaires, par ailleurs, ne sont pas à exclure si vous séjournez dans un pays peu réputé pour la qualité de ses infrastructures de santé (infections, erreurs médicales, maladies nosocomiales…).

En cas d'accident, alertez votre assureur sans délai
 

Vous venez de subir un accident, et votre état de santé nécessite des soins en urgence ? Après avoir alerté les secours d’urgence locaux, pensez à prévenir votre assureur afin que celui-ci puisse vous apporter son aide dès le début de votre parcours de soins ! Comment prévenir votre assurance ? Il vous suffit d’appeler sa plateforme d’assistance téléphonique (accessible 24H/24) au numéro figurant dans votre contrat et / ou dans l’email de confirmation qui va été envoyé au moment de la souscription, vous serez alors mis en relation avec un médecin ou un conseiller spécialisé de l’assureur, qui pourra prendre en charge vos frais médicaux sur place et organiser votre retour et celui de vos proches.

Pour éviter les mauvaises surprises, vous aurez bien sûr vérifié au préalable que la plateforme téléphonique de votre assureur est disponible 24 heures sur 24 (décalage horaire oblige !) et surtout que la couverture géographique de votre contrat s’étend bien aux pays que vous comptez visiter.
Vrai/Faux : L’assurance rapatriement ne sert plus à rien si l’assuré décède des suites de l’accident ?

Réponse : FAUX ! En cas de décès de l’assuré, le contrat prévoit généralement des prestations spécifiques permettant d’apporter un soutien matériel et psychologique aux proches, souvent choqués par la brutalité de la disparition. La mise en cercueil et le rapatriement du corps seront ainsi pris en charge sur un plan à la fois pratique et financier.

L'organisation du rapatriement
 

Un assureur international spécialisé dispose la plupart du temps de sa propre équipe de médecins, infirmiers et psychologues dont la tâche consiste à évaluer, en coordination constante avec les autorités sanitaires locales, si votre état de santé justifie ou non un rapatriement rapide.

Dans l’affirmative, l’assureur se charge de définir le mode de transport le plus adéquat selon votre éloignement (avion, véhicule médicalisé…). En cas de transport aérien, votre état plus ou moins sérieux conduira l’assureur à vous réserver un billet classique ou à affréter un avion sanitaire spécialisé : le coût considérable de cette prestation justifie, à lui seul, de disposer d’une bonne assurance rapatriement dans toutes les circonstances !

Si le rapatriement n’est pas nécessaire, l’assureur peut néanmoins financer des services bien utiles comme l’envoi de médicaments indisponibles sur place, le voyage aller ou retour des proches de l’assuré, etc… Sans compter bien sûr la prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation sur place.

Les atouts de l'assurance rapatriement Allianz Travel
 

Spécialiste de l’assistance aux voyageurs depuis de nombreuses années, Allianz Travel fournit avec toutes ses assurances voyages, une garantie rapatriement haut de gamme incluant une plateforme téléphonique disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, une équipe de professionnels de santé à votre écoute en permanence et des conseillers spécialisés capables d’organiser votre retour en urgence depuis n’importe quel point du globe.

Dans l’attente du rapatriement, Allianz Travel garantit par ailleurs la prise en charge de toutes les dépenses engagées pour vous soigner ou pour vous hospitaliser : même une simple Assurance Vacances, disponible à partir de 11 € seulement, peut ainsi couvrir vos soins médicaux sur place jusqu’à un plafond de 150 000 €, frais de rapatriement non inclus !

L'histoire de Fabien, 36 ans, rapatrié par Allianz Travel suite à une chute en Thaïlande
 

Lors d’une excursion en bateau, Fabien fait une mauvaise chute qui lui provoque des douleurs lombaires. Cloué au lit, Fabien rate son avion retour. Double peine. L’hôpital lui parle de factures à payer. Paniqué, Fabien contacte alors l’assistance depuis l’hôpital où il se trouve.

A Paris, sur les plateaux d’Allianz Travel, la décision médicale est vite prise : il faut aider Fabien à rentrer en France car il ne pourra pas rentrer seul ou alors très difficilement.

Alors que les bilans médicaux s'échangent et que l'organisation du rapatriement a commencé, Fabien a très mal au ventre dans la nuit. Hernie ombilicale, il faut opérer. Fabien est bloqué 6 jours de plus au moins.

Coût total pour assister Fabien dans sa mésaventure en Thaïlande : plus de 26 000€. Cela lui a évité de payer :
  • Un retour en business (pour pouvoir rester allongé) à 3 800€,
  • Une ambulance pour rallier Bangkok (14 100 bahts, soit 300€) et une autre de 1 200€ (depuis Roissy)
  • Et enfin des frais d'hospitalisation de plus de 300 000 bahts (6 200€), en espérant que sa Caisse Primaire d'Assurance Maladie accepte de couvrir une partie des frais.
     
Le rapatriement d’un assuré depuis l’étranger est un processus technique et complexe nécessitant un haut niveau d’expertise. Faites confiance aux équipes d'Allianz Travel pour veiller sur vous en toutes circonstances.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.