Assurance voyage : Savoir faire le bon choix avant de partir

Une assurance voyage vous permet de bénéficier de certaines garanties essentielles pour passer un séjour en toute sérénnité (annulation, bagages, assistance, rapatriement...). Entre toutes ces garanties, il faut savoir faire le bon choix avant de partir !

L'assurance voyage en quelques mots
 

Un contrat d’ assurance voyage  comprend généralement plusieurs types de couvertures (aussi appelées garanties) dont l’objectif est de vous aider à faire face aux principaux imprévus pouvant survenir au cours d’un voyage :
  • Accident, problème de santé,
  • Perte/vol de bagages
  • Retour anticipé,
  • Retard de transport,
Lorsque l’assurance voyage comprend également une garantie annulation, elle couvre alors les frais occasionnés si vous êtes contraint d’annuler votre voyage avant le départ.

Les principales garanties incluses dans les contrats d'assurance voyage proposés par Allianz Travel :
  • Annulation : vos frais d'annulation remboursés en cas d'impossibilité de partir.
  • Bagages : vos bagages indemnisés en cas de vol, perte ou dommage.
  • Assistance Rapatriement : l'organisation et la prise en charge de votre rapatriement en cas de problème de santé ou d'accident. Indispensable pour tous vos voyages à l'étranger !
  • Frais médicaux : l'avance et la prise en charge de vos frais médicaux et d'hospitalisation à l'étranger. Indispensable pour tous vos voyages à l'étranger !
  • Interruption de Séjour : indemnisation quand vous n'avez pas pu profiter de votre séjour dans son intégralité.
  • Responsabilité Civile à l'étranger : le remboursement des frais consécutifs à des dégâts que vous causez de façon accidentelle.

Faire fonctionner son contrat d'assurance voyage
  

  • Faire une demande d'assistance
Si vous êtes sur votre lieu de séjour, malade, accidenté, ou nécessitant un retour anticipé, vous devez impérativement contacter notre service médical par téléphone au +33 (0)1 42 99 02 02 ouvert 24H/24 - 7J/7. Un chargé d'assistance prendra en main toutes les démarches nécessaires et adaptés à votre situation.
Attention : Allianz Travel (comme tous les assisteurs) ne prend pas en charge les frais engagés sans son accord préalable. Veillez donc à contacter notre service médical aussi rapidement que possible avant d'engager tout frais sur place.

  • Faire une demande d'indemnisation
Suite à une annulation, bagages, un sinistre rachat de franchise, ou un retard de transport, veillez à faire votre déclaration, sous 5 jours ouvrés depuis notre site de déclaration en ligne sur notre site.
Il n'est pas nécessaire à ce stade-là de joindre des pièces justificatives : elles vous seront demandées en détail au moment de l'ouverture de votre dossier.

Si vous rencontrez une difficulté technique pour ouvrir votre dossier sur notre site, vous pouvez joindre le service Indemnisation Assurances au +33 (0)1 42 99 03 17 (du lundi au vendredi de 9h à 12h20 et de 14h à 17h20).

Bien choisir son assurance voyage
 

En fonction du type de voyage que vous avez prévu d'effectuer vous devez choisir le contrat adapté. Le motif de votre séjour (vacances, déplacements pro, études à l'étranger, voyage dans l'espace Schengen), la durée de votre déplacement (1 semaine, 1 mois, 3 ans...), la ou les destinations ou encore la fréquence de vos voyages sont autant de paramètres qui doivent être pris en compte pour le choix de votre couverture.

Plusieurs contrats et formules vous sont proposés, mais tous comprennent des garanties indispensables telles que l'assistance rapatriement et la couverture frais médicaux (exception faite de la formulation annulation proposée uniquement pour les voyages en groupe) Ces garanties sont cumulés avec d'autres couvertures comme par exemple les bagages, la responsabilité civile et dans certains cas l'anulation.

Les éléments qui peuvent varier d'une formule à l'autre et auxquels vous devez être attentif :
  • La durée maximum de couverture : les contrats temporaires (Assurance Vacances, Assurance Voyages d'Affaires) vous couvrent pour des déplacements allant jusqu'à 3 mois, mais certains contrats longue durée comme l'Assurance Jeunes/Etudes et Stages à l'étranger peuvent vous couvrir pendant 1 année entière, voire jusqu'à 3 ans dans le cas de l'Assurance Long Séjour.
  • Les plafonds des garanties : il s'agit des limites de montant au-delà desquelles l'assurance ne fonctionne plus. C'est un point d'attention fondamental en ce qui concerne la garantie frais médicaux.
  • Les exclusions : il s'agit de certaines situations ou cas de figure dans lesquels l'assurance n'intervient pas. Par exemple : une grève de la compagnie aérienne, certains cas de catastrophe naturelles, les épidémies. Pour en savoir plus sur les exclusions applicables n'hésitez pas à suivre les conseils de professionnels en contactant le Service Conseil Clients d'Allianz Travel  
  • Les franchises : il s'agit du montant qui reste à votre charge en cas de sinistre.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.