Peut-on voyager au Vietnam ?
Il n’est, pour le moment, pas possible de se rendre au Vietnam pour des raisons touristiques. Le pays connaît une importante hausse des cas de Covid-19 depuis fin avril 2021. Les autorités gouvernementales ont dû prendre des mesures drastiques et limiter les déplacements dans le pays.
Seules les personnes suivantes peuvent faire une demande d’entrée sur le territoire, auprès des autorités vietnamiennes :
- personnels diplomatiques et d’ambassade ;
- dirigeants d’entreprise ;
- experts ou travailleurs hautement qualifiés et leur famille ;
- étudiants.
Pour les personnes non vaccinées ou ne bénéficiant pas d’un schéma vaccinal complet, une quarantaine de 15 jours à l’hôtel, suivie de 15 jours à domicile est obligatoire. Cette période est réduite à 7 jours à l’hôtel, et à 7 jours à domicile, si le voyageur est vacciné depuis plus de 14 jours.
À l’arrivée, toute personne devra présenter son certificat de vaccination européen, reconnu par les autorités vietnamiennes.
Attention, chaque compagnie aérienne décide des documents à transmettre pour l’enregistrement (test PCR, carnet de vaccination, etc.). Veuillez vous renseigner auprès de la compagnie sur laquelle vous souhaitez voyager.
Quelles sont les conditions d’entrée pour se rendre au Vietnam ?
Préparez votre voyage grâce aux conseils d’Allianz Travel. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour vous rendre au Vietnam, à l’aide de notre récapitulatif :
- Vous devrez être en possession d’un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour.
- Si vous restez moins de 15 jours (jour d’entrée et de sortie inclus) sur le territoire vietnamien, vous serez exempté de visa.
- Si vous restez plus de 15 jours sur place, vous devrez établir un visa allant d’une durée de 1 à 3 mois, en fonction du motif de votre déplacement (tourisme, affaires, ou pour les Français d’origine vietnamienne).
- Vous pourrez aussi opter pour le
E-visa de tourisme, valable 30 jours, pour le prix de 25 USD.
Lors de la préparation de votre voyage au Vietnam, pensez à vérifier les vaccins recommandés par les autorités sanitaires :
- Les vaccins universels DTCP et l’hépatite B.
- La fièvre typhoïde.
- L’hépatite A.
- L’encéphalite japonaise.
Aucun de ces vaccins n’est obligatoire, mais ils restent conseillés surtout dans le cadre d’un long séjour dans le pays.