Les spots de surf en Bretagne
Amateur, confirmé, ou débutant, vous êtes au bon endroit ! La Bretagne offre une pléiade de plages où pratiquer le surf, en été comme en hiver (pour les plus courageux). Nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs spots de surf, pour vous adonner à votre sport préféré :
Niveau de débutant
- La Torche dans le Finistère : c’est le plus connu de Bretagne. Sa longue plage de sable offre une multitude de points de départ, adaptés à tous les niveaux. Novices, et surfeurs aguerris s’y côtoient pour prendre la vague, et profiter de sensations à couper le souffle. Très fréquenté, ce spot immense réserve des coins plus tranquilles, notamment vers Tronoën
- La baie des Trépassés : on reste dans le Finistère avec cette magnifique plage bordée de falaises de la pointe du Raz et de la pointe du Van. Les vents d’ouest et de nord-ouest promettent de bonnes sessions de glisse sur les eaux cristallines.
- Le Sillon à Saint-Malo : aux abords de la ville fortifiée, le spot du Sillon est connu de tous les surfeurs bretons. Privilégiez la marée montante quand la houle se lève, et la mi-saison lorsque les touristes sont moins nombreux, pour profiter pleinement de ce coin de surf.
- Saint-Barbe à Plouharnel : la presqu’île de Quiberon abrite une grande plage de sable, facilement accessible aux amateurs de surf. Venez à marée montante, lorsque souffle le vent de nord-est pour profiter de vagues qui s’étirent en longueur, et ne prennent pas trop de puissance.
Niveau expert
- La barre d’Étel dans le Morbihan : situé à Languidic, ce spot est réservé aux surfeurs plus expérimentés. Son emplacement à l’embouchure de la ria d’Étel et ses courants forts en font un lieu idéal pour prendre des rouleaux de grande envergure. Il est conseillé de venir accompagné et d’avoir une certaine technique avant d’affronter ces puissantes vagues.
Si la Bretagne regorge de superbes endroits pour s’adonner au surf, le reste de la France, et en particulier le sud-ouest, offrent les meilleurs sports de surf au monde !