Partir à la dernière minute : les divers avantages à la clé
La principale raison d’un départ à la dernière minute demeure souvent un prix attractif. Les voyages au dernier moment se sont largement démocratisés ces dernières années, et vous pouvez désormais partir à peu près partout dans le monde sans aucune planification préalable. Autre avantage financier, vous ne risquez pas de devoir régler des frais d’annulation, puisque vous réservez au moment de partir.
Mais partir à la dernière minute, c’est aussi pouvoir profiter de la météo. Il fait beau en Espagne la semaine prochaine ? Pourquoi ne pas choisir de réserver votre vol ce week-end et d’être ainsi certain de bénéficier d’un temps clément ?
Enfin, quoi de plus enthousiasmant que de pouvoir partir pour une destination dont vous rêvez depuis longtemps, et qui devrait vous coûter beaucoup moins cher grâce aux promotions de dernière minute.
Les inconvénients liés à un départ de dernière minute
Partir à la dernière minute peut également signifier que vous risquez de payer très cher une destination si c’est la pleine saison. La solution ? Privilégier les offres de dernière minute que vous pouvez croiser au fil de vos recherches, et ne pas avoir d’idée préconçue. Laissez-vous plutôt guider par une envie, un bon plan vacances… pour profiter de tarifs avantageux.
Les mois de juillet et août s’affichent comme une période peu propice au départ à la dernière minute. Préférez partir en dehors des vacances scolaires et même des week-ends. Ainsi, voyager à la dernière minute implique globalement de pouvoir gérer son temps comme on le souhaite, ou de ne pas avoir trop d’exigence sur la destination ainsi que l’hôtel réservé.