Passeport ou carte d’identité ?
En tant que résident français, les démarches sont relativement simples. Vous devez être muni de votre carte d’identité, ou de votre passeport en cours de validité pour vous rendre en Espagne. Si ces derniers sont périmés, effectuez les démarches nécessaires auprès de n’importe quelle mairie française pour obtenir de nouveaux papiers d’identité. Pour ce faire, il vous suffit (dans le cas d’un renouvellement de passeport ou de carte d’identité) de :
• prendre rendez-vous auprès de n’importe quelle mairie française ;
• réunir les documents nécessaires, à savoir : photo d’identité agréée, un timbre fiscal (86 €), un justificatif de domicile, le titre périmé, et sa photocopie.
Comptez, en moyenne, 3 à 4 semaines pour obtenir un nouveau passeport, avec un délai d’attente supérieur juste avant les vacances scolaires, et variable en fonction des départements.
Si vous voyagez avec un mineur, ce dernier devra également être en possession de sa propre pièce d’identité. L’autorisation de sortie de territoire sera nécessaire dans le cas où le mineur ne serait pas accompagné par l’un de ses parents. De même, lorsqu’un mineur voyage avec un parent dont il ne porte pas le nom, il est fortement recommandé soit de prouver la filiation, soit de se munir de l’autorisation de sortie du territoire.
Le cas de la carte d’identité périmée : depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité ayant été délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, ont une durée étendue de 5 ans, sans avoir besoin de modifier le titre en question. Cependant, les autorités espagnoles n’étant pas claires à ce sujet, il est préférable de voyager avec un passeport valide, plutôt qu’une carte d’identité périmée, même si elle est considérée comme valide par les autorités françaises.
Le
visa : il n’est pas nécessaire, pour les ressortissants français ou tout membre de l’espace Schengen.