Carte d’identité ou passeport pour aller au Portugal ?
Que vous voyagiez en train ou en voiture, les courts séjours ne vous imposent pas de disposer d’un passeport pour vous
rendre au Portugal. Vous n’avez l’obligation de présenter aux autorités qui en font la demande, qu’un document d’identité en cours de validité, quel qu’il soit. Il peut donc aussi bien s’agir d’un passeport que d’une carte d’identité. Mais si ces contrôles sont peu fréquents sur la route, ils sont incontournables dans les aéroports. Faut-il un passeport pour aller au Portugal en avion ? Pas nécessairement. Les règles évoquées précédemment s’appliquent ici également.
Si vous envisagez d’y séjourner plus de 2 mois, le passeport se montre, en revanche, incontournable. Il vous permet de rester plus longtemps sur le territoire, mais doit être valide pendant au moins six mois. Il est par ailleurs obligatoire de s’enregistrer et d’indiquer à l’État portugais la durée de votre séjour. Des formulaires de déclaration d’inscription sont téléchargeables en ligne et doivent être remis sur place, aux autorités, dans les trois jours suivant votre inscription. Dans le cas contraire, vous vous exposez à une amende.
Bon à savoir : quel document devez-vous emporter pour conduire sur place
Votre passeport au Portugal n’est pas suffisant si vous vous déplacez en voiture dans le pays. Vous devez impérativement posséder votre permis de conduire et pouvoir le présenter aux autorités. Si vous souhaitez utiliser votre propre véhicule pour y voyager, tous les papiers de ce dernier sont également obligatoires (carte grise et coupon vert de votre assurance). Dans le cas où le véhicule vous est prêté, vous devez avoir en votre possession une procuration signée de la main du propriétaire, justifiant votre utilisation.
Quels documents fournir pour un passeport ?
Pour obtenir un passeport pour le Portugal ou tout autre pays, quelques documents sont à fournir aux autorités françaises :
· Vous devez tout d’abord rendre votre ancien passeport.
· Il vous faut fournir un extrait de naissance si vous n’aviez pas encore de passeport auparavant.
· Une photo d’identité récente est en outre exigée. Elle doit être conforme aux normes en vigueur.
· D’autres éléments sont nécessaires, comme le timbre fiscal et un justificatif de domicile.
· Pour un enfant mineur, le parent doit également joindre au dossier une copie de sa pièce d’identité.
Pour voyager sereinement, nous vous conseillons d’accompagner votre séjour et vos documents de voyage (votre carte d’identité ou votre passeport pour le Portugal) d’une assurance voyage. En période compliquée comme celle de la pandémie de Covid-19, vous êtes ainsi certain de pouvoir reporter ou annuler votre voyage si vous êtes testé positif au moment du départ. De même, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge médicale sur place si vous en avez le besoin. Allianz Travel+ se charge également de décaler votre retour si vous n’êtes pas en capacité de le réaliser.
Votre séjour au Portugal vous réserve de belles découvertes. Pour profiter pleinement de vos vacances, nous vous conseillons de ne prendre aucun risque et de vérifier dès maintenant que vous êtes en possession de tous les documents nécessaires. Carte d’identité ou passeport, l’un des deux suffit.