Quelles sont les conditions d’entrée pour aller en Russie ?
Pour être autorisé à voyager au Canada, il est impératif d’avoir reçu deux doses de vaccin et d’avoir ensuite attendu 14 jours. Il est aussi nécessaire de ne ressentir aucun symptôme et de présenter aux autorités un test PCR négatif de moins de 72 heures. Vous devrez utiliser le site et l’application gratuite ArriveCAN en y téléchargeant votre preuve de vaccination, vos coordonnées et tous les renseignements liés à votre séjour dans le pays.
Attention : les autorités se réservent également le droit de choisir arbitrairement des voyageurs et de leur imposer un test de dépistage à leur arrivée. Si vous voyagez avec des enfants de moins de 12 ans, le vaccin n’est pas obligatoire. Ils devront présenter un test moléculaire (PCR) de moins de 72 heures.
Préparez votre voyage pour la Russie avec l’aide d’Allianz Travel. Retrouvez en détail toutes les formalités pour vous rendre dans ce pays :
- Vous devez avoir un passeport en cours de validité 6 mois après la date de retour.
- Veillez à laisser 3 pages vierges consécutives, dont 2 face à face.
- Le visa est obligatoire. Il est assez long et fastidieux à établir. Nous vous conseillons de bien prendre en compte tous les éléments à fournir avant d’entamer les démarches.
- Vous devrez vous rendre dans un centre de visas pour la Russie pour le dépôt de demande et retirer votre précieux sésame. Prenez un rendez-vous bien à l’avance.
- Attention, l’assurance voyage est obligatoire pour obtenir le visa.
Aucun vaccin n’est exigé (hors Covid-19) même s’il est toujours conseillé d’être à jour pour les vaccins universels (DTCP) et l’hépatite B.
Retrouvez en détail toutes les conditions pour vous rendre en Russie dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.
Peut-on voyager en Russie ?
Vous souhaitez vous rendre sur le territoire russe ? Lisez attentivement les règles à respecter pour pouvoir entrer dans le pays :
- Si vous êtes vacciné, vous n’avez pas besoin de justificatif pour motif impérieux
- Si vous n’êtes pas vacciné, rendez-vous sur la
page suivante pour consulter les démarches à effectuer.
Vous devrez aussi prendre en compte les mesures suivantes
- Présenter un test PCR de moins de 72 heures en russe ou en anglais. Le cas échéant, vous devrez faire traduire le document par un traducteur assermenté.
Attention aux conditions d’entrée selon le type de visa choisi
- Vous êtes ressortissant français en possession d’un visa délivré en France ? Vous ne pourrez entrer en Russie que par un vol direct ou via escale depuis un pays figurant sur
cette liste.
- Pour les ressortissants n’ayant pas besoin de visa, ils pourront entrer dans le pays uniquement par un vol direct en provenance de France. Ils devront être munis d’un document officiel attestant de leur droit de séjour permanent sur le territoire français.
- Les ressortissants étrangers entrant sur le territoire à des fins professionnelles (études ou travail) avec un visa de longue durée devront appliquer la règle des 14 jours d’isolement
Avant de réserver vos billets, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de
l’ambassade de France en Russie pour connaître toutes les évolutions liées à la crise sanitaire.