Découvrez l’Algérie à bord d’un 4 × 4 en 10 jours
Le meilleur moyen de découvrir l’Algérie est de parcourir son territoire par ses propres moyens. Vous pouvez au choix, prendre l’avion jusqu’à Alger et louer un véhicule sur place, ou traverser la méditerranée avec votre propre voiture, depuis Marseille jusqu’à la capitale. Vous pouvez voyager en totale autonomie, mais nous vous conseillons fortement d’être accompagné d’un guide/chauffeur, pour vous aventurer dans les endroits les plus reculés du pays. Suivez nos conseils, et itinéraires pour préparer votre road trip de 10 jours en Algérie.
Jour 1 et 2 : arrivée et découverte de la capitale, Alger. Surnommée « Alger, la blanche » du fait de la teinte de ses bâtiments, prenez le temps de visiter l’une des villes les plus riches d’Afrique. Le jardin d’Essai, le Mémorial du martyr, le musée des beaux-arts, et la basilique Notre-Dame d’Afrique valent absolument le détour par le littoral, considéré comme la partie moderne d’Alger. Perdez-vous ensuite dans les ruelles de la citadelle, connue sous le nom de « la Casbah ». Vous y découvrirez de nombreuses mosquées, dont celle de Jamaa al-Jdid, ou encore les palais Dar Aziza, et de la Jenina.
Jour 2 et 3 : en route pour Constantine. À 4 heures de route d’Alger, la ville aux « ponts suspendus » est une merveille architecturale. C’est l’une des plus anciennes villes au monde ! Si vous n’avez pas le vertige, empruntez le « chemin des touristes ». Ce sentier construit à même les parois du ravin, vous emmène jusqu’au fond des gorges du Rhumel. Continuez votre parcours en visitant le quartier Maure, la mosquée Sidiel-Kattani, ainsi que le pont Sidi Rached, ou encore le musée Cirta.
Jour 4 et 5 : une longue route vous attend jusqu’à Ghardaïa, votre prochain point de chute. Cette oasis surgissant de nulle part est la capitale de la vallée du M’Zab. Avec son architecture unique, ses palmeraies luxuriantes, et son souk animé, on dirait cette ville tout droit sortie d’un conte des mille et une nuits.
Jour 6 et 7 : le désert du Sahara se mérite ! Après avoir parcouru près de 1 300 kilomètres supplémentaires, vous voici enfin aux portes du parc national de l’Ahaggar. C’est ici que l’aventure commence. La route goudronnée fait place à du hors-piste, et à mesure que vous avancez, des paysages lunaires se dessinent sous vos yeux. Le massif montagneux du Hoggar offre un panorama exceptionnel, au cours de vos pérégrinations, vous croiserez certainement des Bédouins et leurs chameaux, ou encore des villages Touaregs, coupés du reste du monde.
Jour 8 et 9 : vous voici arrivé au point culminant de votre road trip, le Tassili n’Ajjer. Les paysages y sont tout simplement somptueux. Le sable et les formations rocheuses créent un décor à couper le souffle. Les reflets du soleil jouent sur les nuances d’ocre selon l’heure de la journée, et offrent une palette de couleur exceptionnelle. Continuez l’aventure à pied, ou à dos de dromadaire, accompagné des Touaregs, connaissant les lieux par cœur.
Jour 10 : repartez directement depuis l’un des aéroports aux abords de Tassili, afin de vous rendre à Alger, puis en France.